A voir également:
- Soucis au démarrage
- Forcer demarrage pc - Guide
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Rebooter un pc au démarrage - Guide
- Programme demarrage windows - Guide
- Application au demarrage - Guide

C’est un Acer E402YA, de base c’était un windows 10 dessus mais c’était extrêmement lent, donc j’ai mis MX Linux dessus.
Bonjour,
Comme son nom l'indique, bug du Firmware de la carte-mère qui fait planter, il est peu probable qu'on puisse le mettre à jour sur une machine déjà ancienne.
Ce qu'on en voit est que le bug disparaîtrait en désactivant la sécurisation TPM et le démarrage rapide dans le Bios.
Re,
Le message que vous voyez est très clair :
ce n’est pas MX Linux qui plante, mais le module TPM (tpm_crb) de votre Acer E402YA qui envoie une erreur ACPI connue sur beaucoup de PC anciens ou entrée‑de‑gamme.
???? : ce bug n’empêche pas Linux de démarrer, mais il peut provoquer un écran noir juste après, surtout si le pilote graphique ne se charge pas correctement.
Je vous explique ce que signifient les lignes que vous avez vues, puis ce qu’il faut faire.
1. Ce que signifient les messages
???? `tpm_crb MSFT0101:00: [Firmware Bug] ACPI region does not cover the entire command/response buffer`
→ Le BIOS Acer fournit une zone mémoire TPM mal déclarée.
→ Linux le signale comme un bug firmware, mais continue.
???? `can't request region for resource`
→ Le noyau n’arrive pas à réserver la zone mémoire du TPM.
→ Là encore, pas bloquant, mais ça peut provoquer un écran noir si le pilote graphique plante juste après.
Ces messages sont très fréquents sur les Acer E‑series, Asus low‑cost, HP Stream, etc.
2. Le vrai problème : l’écran noir après ces lignes
Sur l’Acer E402YA, c’est presque toujours un souci de pilote graphique au démarrage.
➡️ La solution la plus efficace : démarrer avec nomodeset.
3. Solution immédiate : démarrer avec `nomodeset`
1. Allumer votre PC.
2. Quand voua voyez le menu GRUB, sélectionner MX Linux sans valider.
3. Appuyer sur e pour éditer.
4. Trouver la ligne qui commence par :
linux /boot/vmlinuz-...
5. À la fin de cette ligne, ajouter :
nomodeset
6. Appuyer sur F10 pour démarrer.
???? Si MX Linux démarre, on aura confirmé que le problème vient du pilote vidéo.
4. Si ça démarre : rendre la solution permanente
Dans MX Linux :
• Ouvrir MX Boot Options
• Ajouter nomodeset dans les options du noyau
• Redémarrer
5. Option alternative si `nomodeset` ne suffit pas
On peut essayer :
• acpi=off
• noapic
• nolapic
• modprobe.blacklist=amd_iommu_v2 (si votre modèle a un chipset AMD)
Bonjour,
Je ne sais pas quelle est l'efficacité de la chose, pourquoi pas, je ne commente que le fait de se congratuler soi-même au lieu de Chat GPT qui l'a écrit.
Je vous remercie de votre réponse complète. Je vais regarder tout cela quand j'aurais le pc en main, car ne n'est pas le miens