Linux mint xfce - supprimer grub

Résolu
Tortue_25 Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28485 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai un pc fixe avec uniquement linux mint dessus, au démarrage de mon pc sa m'affiche un grub sans compteur je dois juste cliquer sur entrer pour lancer le système. 

J'ai essayé plein de choses pour enlever le grub et que sa démarre direct mais sa fonctionne pas, je veux juste plus cliquer sur entrer.

Avez vous une solution car j'ai modifié plein de truc dans le fichier /etc/default/grub mais sa ne change rien.

Merci

A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 28485 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 592

J'ai du faire une photo..sinon; "Une erreur est survenue. Merci de réessayer ultérieurement"

Je suppose que le code de la page CCM n'aime pas Mon texte

1
Tortue_25 Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est bon problème résolu Merci

0
jeannets Messages postés 28485 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 592 > Tortue_25 Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK,  be happy.

Pourrais-tu donner quelques explications, sur ce que tu as fait, suite à quoi ça a fonctionné..?

Histoire de partager un peu sur le Forum; d'autres peuvent etre interessés.

Merci d'avance, pour tous.

0
jeannets Messages postés 28485 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 592

Bonjuour,

C'est quel Grub..? il y a 2 sortes principales.

-- Le plus vieux, qui fonctionne toujours en legacy, c'est le grub4Dos, il se parametre avec un fichier Texte nommé "menu.lst"

-- Le plus récent, dit " Grub 2" venu avec l'UEFI ou environ son parametrage est plus pointilleux, c'est sans doute celui-là.. il est bien en /etc/default/grub... et consort

Voici une page qui t'aidera https://ufr-doc.crachecode.net/tutoriel/grub2_parametrage_manuel

Je te conseille de mettre une valeur de Timeout à 1 (pour 1 seconde)  ou de -1 pour immédiat

ensuite il faut lancer la commande update-grub  et rebooter le PC

Car il faut mettre à jour le grub du démarrage, pour que ta modif devienne effective... Probablement ce que tu ne faisais pas.

Voila le principe, à toi de jouer.

0
Tortue_25 Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour c'est grub version 2.12

Sisi j'avais déjà modifié a 1 seconde et bien fais update-grub mais le problème y est toujours.

J'ai réessayé j'ai mis -1 et fait le update mais sa reste toujours le grub au démarrage, quand je démarre le pc il n'y a aucun compte a rebours et je dois forcément cliquer sur entrer, c'est embêtant.

0
steph810 Messages postés 1814 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   147

Bonjour, 

Sauvegarder le grub en cas de fausse manipulation. Pour le restaurer par la suite:

sudo cp /etc/default/grub /etc/default/grub.bak

Modifier juste.

sudo nano /etc/default/grub

O seconde immediat.

Hidden pas de menu.

GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden

Une fois les modifications voulu il vous faut:

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
sudo update-grub
0
Tortue_25 Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > steph810 Messages postés 1814 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'essayerai ce soir et je vous dis

0

Bonjour j'ai fais ce que vous m'avez dis, vous pouvez le voir ici : 

sauf que regardez ci-dessous, cela n'a rien changé a mon problème :

j'ai toujours, au démarrage de mon pc, un menu grub qui s'affiche sans compte à rebour et je dois moi même manuellement cliquer sur entrer au clavier pour démarrer le pc, chose qui m'embète un peu car je fais un démarrage à distance avec une prise connecté

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Il doit y avoir un TRUC là dedans..??  Ou bien tu as deux grub dans ton PC et ce n'est pas celui-là qui fait le démarrage.. étrange.

-- Je crois aussi , que ton GRUB_DISABLE_OS_PROBER=TRUE, n'est pas bon car tu désactive la détection... J'essaierai de supprimer cette ligne puis update-grub  et redémarre.

Sinon, il faudra envisager un GRUB Repaire  (voir à faire une sauvegarde avant.)

0
brucine Messages postés 24258 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 033

Bonjour,

Le menu Grub n'est systématique qu'en cas de double boot, sinon les opinions divergent; je ne l'ai pas, mais avec Cinnamon il est vrai dans une machine virtuelle.

Certains disent qu'il faut mettre le TIMEOUT à 0.1

https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=419302

d'autres qu'il n'y a de solution que via Grub Customizer:

https://www.numetopia.fr/comment-installer-grub-customizer-sur-ubuntu-et-linux-mint/

d'autres enfin qu'ils n'ont jamais pu faire fonctionner aucune des voies.

0
.eric Messages postés 1359 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   76

Bonjour

"je fais un démarrage à distance avec une prise connecté"

Ah ben si ça se trouve c'est pas du tout pareil que de démarrer le pc avec le bouton. 

Il faut sortir le pc de veille depuis un appareil distant sur internet et on va rentrer dans "la maison connectée" pour de la gestion d'autorisations en prime. Et pour l'éteindre pas sur qu'on se contente de couper le courant par l'alimentation, ce qu'aurait tendance à faire une "prise" on-off.

On a peut-être perdu une journée c'est pas un détail.

0
.eric Messages postés 1359 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   76

Re j'ai retrouvé la "page" avec quelques points pour démarrage à distance.

les 2 méthodes différentes, (ça devrait pas se gérer pareil dans linux non plus)

Avant on parlait de Wake on LAN et  il fallait configurer le réseau et parfois incompatibilité de la carte mère.

Plus récemment pour la prise connectée il faut déjà la choisir "pour commander un pc", installer et régler par les logiciels suivant le modèle du fabricant de la prise. Et on utilise le téléphone portable à distance.

Il peut y avoir un problème en cas de perte de connexion internet dit ce tuto par exemple:

https://domotique-facile.com/allumer-eteindre-pc-distance-prise-connectee/#automatisation-et-scenarios

0

Re j'ai retrouvé la "page" avec quelques points pour démarrage à distance.

les 2 méthodes différentes, (ça devrait pas se gérer pareil dans linux non plus)

Avant on parlait de Wake on LAN et  il fallait configurer le réseau et parfois incompatibilité de la carte mère.

Plus récemment pour la prise connectée il faut déjà la choisir "pour commander un pc", installer et régler par les logiciels suivant le modèle du fabricant de la prise. Et on utilise le téléphone portable à distance.

Il peut y avoir un problème en cas de perte de connexion internet dit ce tuto par exemple:

https://domotique-facile.com/allumer-eteindre-pc-distance-prise-connectee/#automatisation-et-scenarios

Une autre chose

>"Si votre ordinateur est un ACER, il est fort probable que vous ayez oublié d'autoriser UBUNTU à booter. Ce n'est pas boot-repair qui le fera à votre place"

dit cette page de boot-repair en donnant un autre lien de quelqu'un qui a finalement changé l'ordre de boot sur son acer avec F2 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21468818#p21468818, et l'écran ici est aussi un acer

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

(Boot-repair peut faire un rapport de boot et aiguille sur plusieurs tutos suivant les cas)

0

Oui, je sais qu'il y a des souffrances... surtout dans le monde du Multiboot.

Perso, je n'ai jamais eu de difficultés insurmontables j'avoue avoir passé du temps sur certains cas...

Effectivement, c'est toujours sur du Multiboot entre Ubuntu et Windows. en partition..

S'il n'y a que Linux Mint, je ne comprends pas comment se fait ce problème car c'est lors de l'install de Mint que ce Grub a été créé ... le Time out est demandé ainsi que le choix de la partition.... et on peut y revenir par la suite, en console et sudo...

Affaire à suivre.

0

Bonjour, du coup j'ai pas trop compris, je fais quoi ? Merci 

0
brucine Messages postés 24258 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 033

Bonjour,

On ne voit pas ce que le démarrage à distance peut avoir de pertinent: dans tous les cas, Grub va démarrer.

J'ai suggéré en <7> des réponses dont aucune ne semble universelle, des gens ici ou là sur des forums disent avoir réussi, d'autres avoir échoué dans toutes.

Une autre voie, développée ici pour Archlinux on doit pouvoir l'adapter mais elle n'est pas simple, est carrément de virer Grub pour lancer directement le système à partir de la partition EFI, elle est rendue par une recherche
"booting linux mint efistub without grub"

https://wiki.archlinux.org/title/EFI_boot_stub

0