[Word numérotation de pages] Supprimer un numéro spécifique
Cathozie Messages postés 86 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je me rends compte que dans un livre (roman), la plupart des éditeurs ne numérotent pas la dernière page d'un chapitre ni la page blanche qui suit (le cas échéant). J'ai réussi à gérer les pages blanches grâce aux sauts de sections, mais je n'y parviens pas avec les fins de chapitres, sans doute parce que je ne comprends pas suffisamment comment ça marche.
Si quelqu'un a une solution, je lui serai éternellement reconnaissante :-).
Merci.
--
Cath :-)
- [Word numérotation de pages] Supprimer un numéro spécifique
- Supprimer page word - Guide
- Supprimer rond bleu whatsapp - Guide
- Word 2013 - Télécharger - Traitement de texte
- Tableau word - Guide
- Numéro de page word - Guide
4 réponses
Bonsoir
Je suis désolée de te dire que c'est quelque chose qui n'est pas prévu avec Word, et donc je te déconseille de tenter de faire ça. J'ai regardé dans différents bouquins, et vraiment ce n'est pas généralisé. Il ne faut pas oublier que Word est un logiciel de traitement de texte, et non pas un PAO.
Que la page blanche n'ait pas de pagination, OK, mais la dernière page de la section, ce n'est pas prévu. Word a juste prévu quelque chose pour les premières pages.
Pour modifier le dernier pied de page du document, pas de problème, mais de chaque section, pas de solution correcte, à moins de bidouiller.
Par ailleurs, as-tu vraiment bien géré tes pages blanches ?
La solution correcte : Chaque chapitre devant démarrer sur une page de droite, donc une page impaire, tu dois, avant de commencer le chapitre, insérer un saut de section page impaire. Et c'est tout. Si ta dernière du chapitre est par exemple la page 40, le chapitre suivant commencera à 41. En revanche, si la dernière page du chapitre est la page 41, la page 42 sera automatiquement blanche et non numérotée et le chapitre suivant commencera à la page 43.
Par ailleurs, si tu ajoutes ou supprimes du texte, tes pages blanches se géreront automatiquement.
Maintenant si tu veux insérer un saut de section avant la dernière page, tu n'auras que des problèmes en cas d'ajout ou de suppression de texte. Et les sauts de section sont ce qu'il y a de pire à gérer dans Word. Plus il y en a, plus il y a de problèmes.
Si tu tiens absolument à supprimer le numéro de page sur les dernières pages de chaque section, il faudrait ajouter un saut de section avant, mais pour éviter tous les problèmes que je viens d'évoquer, il faudrait le faire par macro, une fois que le document est entièrement terminé.
Mais, vraiment, je te déconseille.
m@rina
Bonjour,
Probablement idem: une section spécifique pour la dernière page du chapitre, choisir première page différente (pas de numéro sur la première page).
Mais je ne me souviens plus si la numérotation de la page non blanche suivante tient compte ou pas de ce numéro fictif.
On peut toujours enlever alors du pied de page des pages souhaitées le formatage affichant le numéro de la page et au besoin en tenir compte en imposant un numéro de page de début à la section suivante.
Merci pour ta réponse,
Je crois que j'ai tout essayé (quoique ! Forcément pas, si c'est une possibilité de le faire) et que ça ne me vire jamais le bon numéro de page.
J'ai téléchargé mon document dans Scribus et là, je peux virer le numéro de page comme un simple objet, mais je suis en pdf et je préfère garder le doc en Word pour le moment.
Idéalement, il faudrait qu'on puisse choisir une option comme le "Première page différente", mais qui serait : "Page suivante différente" (ou page précédente, d'ailleurs).
Je continuerai mes essais demain, mais un grand merci pour la réponse.
Bonjour M@rina et un grand merci pour ta réponse,
J'avais bien l'impression que ça ne serait pas possible en dehors d'un logiciel de PAO.
C'est vrai qu'il est difficile de trouver une règle pour ces numéros de fin de chapitre. Le plus "logique" que j'ai trouvé est que ce n'est pas très joli d'avoir un numéro de page après un grand blanc, mais en effet, ce n'est pas particulièrement convainquant.
En revanche, j'ignorais pour les sauts de section page impaire et je m'escrimais à tout revoir à chaque petit changement.
Je collabore avec une maison d'édition associative et c'est à moi que revient la mise en page des romans et recueils de nouvelles que nous publions, alors ça va m'être d'un grand secours.
Un immense merci à toi à qui revient toujours le dernier mot sur Word :-).
--
Cath :-)