SMS me disant qu'un retrait d'argent est en cours

Résolu
Fildyr Messages postés 19715 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Fildyr Messages postés 19715 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai reçu un sms me disant qu'un paiement est en cours et m'ont demandé de cliquer sur un lien pour débloquer la situation.
Évidement je n'ai pas cliqué.
J'ai aussi appelé le centre des fraudes de ma banque. Et ils m'ont confirmé que c'était bien une arnaque...
Ma question est : comment ont-ils eu mon numéro de gsm ? Pourtant je fais attention et ne me fais jamais arnaquer...
Mais je ne vois pas comment ils ont eu mon numéro ???

Merci pour vos réponses :-)

Dans un monde bruyant, le silence peut être un cri.

11 réponses

Winux01 Messages postés 75 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Bonjour,

C'est la question inverse qui faut hélas se poser:

Comment en 2026, avec les nombreux comptes, sites, applications liées, fuites de données des plateformes administratives publiques et privées, comment est il encore possible de ne pas être sans arrêt identifié et ciblé par des personnes mal intentionnées ?!

2
bendrop Messages postés 12707 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 508

Bonsoir,

Il faut prendre le problème à l’envers comme l’a bien indiqué Winux01. Le problème c’est les entreprises ou les administrations etc qui ce font hacker, de ce fait vos données personnelles sont exposées et revendues à des personnes malintentionnées. Ainsi vous retrouvez à recevoir ce type de message frauduleux. Maintenant c’est à vous d’être vigilant.

Cordialement.

2
Fildyr Messages postés 19715 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   612

oui, je comprends un peu mieux maintenant... 
en fait, personne n'est à l'abri et tout le monde peut tomber dans le panneau ?

et changer régulièrement de mot de passe est une bonne idée, je ne l'ai encore jamais fait et je vais le faire dès que possible...

2
Winux01 Messages postés 75 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Oui, il faut être prudent, mais maintenant, les sites administratives comme les banques, alertes et donnent de meilleurs consignes de sécurité qu'auparavant pour pas se faire arnaquer, prends le temps de les lire quand ils t'en informent.

1
Fildyr Messages postés 19715 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   612

salut winux01 et merci pour ta réponse :-)

D'accord mais ça ne me dit pas comment ils ont fait pour avoir mon numéro... Est-ce en m'inscrivant sur un site où ils demandent un n° ?
Pourtant je fais attention... Et je ne donne jamais de téléphone ou très rarement... ???

bonne soirée :-)

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

salut bendrop ^^

Donc même en étant vigilant, c'est à cause des hackers qu'ils trouvent nos n° ?
Si oui alors personne n'est à l'abri...
C'est bien ça ?
Et en fait, je n'y peux rien sils arrivent à trouver des n° à cause des hackers ? ET personne n'est à l'abri ???
Et bien sûr que je reste vigilant... mais il y a beaucoup de personne qui se font avoir... et si j'avais paniqué et que j'aurai cliqué sur leur lien, là j'aurai été arnaqué... c'est pourquoi j'ai préféré sonner le centre des fraudes..

1

Rien que les paramètres par défauts des appareilles utilisant ton adresse mail fournissent un tas de données sur toi à de nombreux sites et applications concernés.

Il faut aussi ajouter que en plus des sites administratives, tes contacts personnels ou professionnels, si ils se font piratés, transmettent eux aussi tes données à des personnes malveillantes, c'est impossible d’échapper au profilage, il existe des sites à la frontière de la légalités qui peuvent donner un paquet d’informations à partir d'une adresse mail, et cela peux aller très loin comme donner tes anciens mots de passe qui avaient fuités de certains sites piratés, c'est pour ça qu'il est conseillé de jamais utiliser les mêmes mots de passes, et de changer les principaux au moins tous les deux ans.

1

en plus le centre des fraudes de ma banque m'a bien certifié que la banque n’envoie pas ce genre d'alerte... et qu’ils ne demande pas le n° de carte et le code pin...

1

Il y a aussi d'autres méthodes que le piratage par intrusion qui existe pour récupérer des données personnelles.

Un sms t'alerte d'un problème, te fourni un lien vers un site frauduleux copie conforme du site original d'une administration et te demande de remplir des informations pour soit disant débloquer la situation et le tour est joué pour eux, ils récupèrent tes données.

Il y a aussi les mails qui te font croire que tu as gagné le gros lot, ou aussi ceux qui te font croire que tu as été sélectionné pour un accord commercial pour tester leurs produits comme les youtubeurs, la en revanche ils essaient de te faire ouvrir un cheval de Troie camoufler en document pdf si tu leur réponds, c'est comme ça que beaucoup de youtubeurs professionnels se faisait voler leurs comptes professionnels au par avant, en échange d'une rançon.

Comme ils savent tout de tout le monde certains n'hésitent pas à faire du sur-mesure pour gagner le jackpot.

1
brucine Messages postés 24194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 029

Bonjour,

Qui plus est, il ne sert à rien de signaler quoi que ce soit avec des numéros portables plus ou moins traçables qui changent comme moi de chemise et dont même s'ils étaient identifiés les titulaires ne seraient pas poursuivis ni leurs lignes bloquées; tout au plus des applications de blocage reposant sur des bases "communautaires" (souvent payantes) en interceptent un certain nombre mais cette faculté est contestée (je peux parfaitement déclarer pour le plaisir indésirables mon voisin ou ma belle-mère).

On reçoit tous, moi y compris qui pourtant ne traîne pas beaucoup sur Internet et pour les raisons qui ont été exposées (piratage de bases de données...) des SMS sur différents thèmes se rapportant à des histoires de gros sous ou de fesses.

Il n'y a pas d'autre solution que de bloquer l'expéditeur ce qui ne va pas empêcher d'autres ou le même avec un autre numéro de se manifester mais ce qui garde, en tout cas chez moi, un rythme très "acceptable".

0
brucine Messages postés 24194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 029 > brucine Messages postés 24194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Dans le cas particulier, les banques répètent à l'envi ne jamais envoyer de SMS ce qui n'est pas tout à fait exact.

J'en reçois un quand j'ordonne un virement ponctuel mais qui, de mémoire, m'encouragent à vérifier et dénoncer si besoin sur mon application bancaire sans me fournir de lien.

0

Merci à tous pour vos réponses :-)

1
blux Messages postés 1144 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 449

Salut,

si tu as des amis qui ont whatsapp et qui ont ton numéro de téléphone dans leurs contacts, c'est aspiré automatiquement, par exemple.

1

salut

décidément la vie privée est un concept en voie de disparition :-(

merci pour ta réponse :-)

1
PalmPilot Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonjour,

Oui, cela arrive malheureusement assez souvent. Les fournisseurs télécom font partie des cibles privilégiées des cybercriminels, donc il y a régulièrement des fuites de données (plus ou moins importantes), parfois directement chez l’opérateur, parfois via des prestataires ou partenaires.

Par exemple, Bouygues Telecom a déjà été visé, et plus globalement plusieurs opérateurs sont dans le viseur.

Vous pouvez regarder cet article qui explique bien le phénomène :

https://selectra.info/telecom/actualites/marche/bouygues-pirate-operateurs-dans-le-viseur-des-cybercriminels

Après, cela ne veut pas forcément dire que cela vient de votre opérateur en particulier, mais clairement les données circulent beaucoup, ce qui explique que vous puissiez recevoir ce type de SMS même en faisant attention.

0

merci pour ta réponse :-)

j'ai bien fait d'appeler le service des fraudes.... c'était la première fois que ça m'arrivait... 

++

1