Lidl contre Action : la guerre des discounters français s'intensifie

Utilisateur anonyme -  
Marc02 Messages postés 200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Andrei Antipov
Lidl cherche désormais à rivaliser avec un autre acteur majeur de la grande distribution en France, Action. En effet, les catalogues de Lidl de janvier 2026 affrontent directement Action en démontrant par des exemples précis qu'il est moins cher sur certains produits. Ce combat risque d'être intéressant car, bien qu’ils suivent tous les deux la même stratégie fondée sur des prix bas, leurs offres diffèrent : Action propose peu de produits alimentaires, tandis que Lidl renouvelle constamment ses produits non alimentaires sur de courtes périodes. Qui pensez-vous sortira vainqueur de ce duel des géants de la grande distribution ?
Source

2 réponses

Zitou63

"HEBDOMADIERS • hebdomadiers n.m. Pluriel de hebdomadier.

• HEBDOMADIER, ÈRE n. Religieux chargé d’une fonction pendant une semaine."

Vu le contexte, ce mot ne me semble pas adéquat. 

0
Marc02 Messages postés 200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

Bonjour.

Je connais les deux enseignes et je sais qu'elles ne font pas du tout la même chose. Jamais de poireaux chez Action, jamais de cartouches d'imprimantes chez Lidl.

De la part de LIDL, claquer du pognon pour vanter une baisse légère sur un article qui n'a pas les mêmes caractéristiques que le rival, ce n'est pas malin.

Ça coûte le pub, et qui paye ça ? Vous, moi, les clients.

Sur le site d'une agence de pub, j'ai trouvé des chiffres qui ne sont pas récents (2021). Sur France 2, une pub de 30 secondes est facturée entre 1.700 € à 6 h 30, ça augmente dans la journée pour culminer à 28.200 € à 19 h 35 !

Si les enseignes se battaient moins en dépensant pour promouvoir des rabais, la différence nous pourrions l'apprécier à la caisse sur des produits que nous achetons bien plus souvent et que nous mangeons.

J'ai lu que Lidl avait dépensé 40 millions d'euros en pub en 2024 et a décidé de lever le pied sur les dépenses à la télé.

Il faudrait que les autres enseignes se calment aussi.

0