Fournisseur d'énergie fautif exclu du marché par l'État français

Utilisateur anonyme -  
brupala Messages postés 112599 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Ayman
Actelios Solutions, une entreprise française offrant des tarifs d'achat d'électricité photovoltaïque très attractifs, a vu son autorisation d'exercer en tant que fournisseur d'électricité retirée par les autorités françaises. Cette mesure fait suite à de nombreuses plaintes de clients concernant des retards de paiements et une gestion défaillante des contrats. Dès janvier 2026, les contrats d'Actelios Solutions seront transférés à EDF. De son côté, la société conteste la décision et compte la contester en justice. Selon vous, quelle serait la meilleure stratégie pour assurer une transition énergétique tout en protégeant les producteurs d'énergie individuels ?
Source
A voir également:

1 réponse

Charles

Quel amateurisme journalistique .. 

je suis client JPME depuis 2022 et je fais partie de ceux qui ont subi tout ces désagréments. 
‘mais vous n’évoquez a aucun moment le rachat fin 2023, tout ce qui a été fait par les repreneurs pour éponger les promesses non tenues des précédents proprietaires, ni le million d’euros investi très récemment pour faire évoluer la structure et avancer. Il aurait mieux fallu évoquer la lenteur administrative française qui sanctionne en 2025 une situation de 2019-22. 
personnellement j’avais tout régularisé avec eux début 2025 et tout se passait bien, il fallait juste leur laisser du temps. 

0
brucine Messages postés 24218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 031

La justice et les agences de l'état ont une certaine lenteur non seulement faute d'un budget approprié, mais aussi parce que c'est le propre d'un état démocratique que d'enquêter et d'instruire à charge et à décharge.

Puisque nous sommes dans un état démocratique, le fournisseur sanctionné et comme cela est annoncé reste libre de contester cette sanction en justice.

Le fait si j'entends bien que le basculement au moins provisoire des clients concernés vers EDF leur sera sans doute financièrement moins favorable est certes contrariant pour eux mais n'est pas un argument pouvant aller dans le sens de cette décision ou contre.

-2
brupala Messages postés 112599 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 396

Salut,

ton cas particulier n'est pas forcément le cas général et d'autres ont sans doute encore des problèmes, vu que JPME à de nouveau déclaré se mettre en conformité  au 31/12 dernier si j'ai bien compris.

j'ai lu par ailleurs qu'il y avait 383 nouvelles plaintes de clients ou fournisseurs en 2025.

0
brucine Messages postés 24218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 031 > brupala Messages postés 112599 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

D'une manière plus générale, nombre de ces marchés subventionnés, c'est aussi le cas pour le chauffage ou l'isolation, ont de ce fait attiré des investisseurs plus ou moins glauques, je ne dis pas que c'est le cas de celui-là, ou n'ayant pas l'assise financière nécessaire.

Le marché en question est particulièrement vicié, sauf à facturer le différentiel aux autres consommateurs ou au contribuable, il faudra qu'on m'explique comment un fournisseur peut racheter 17 centimes ce que EDF facture actuellement aux ménages à 13 centimes HT.

0
brupala Messages postés 112599 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 396 > brucine Messages postés 24218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La boutique en question avait 50 salariés, il me semble, c'est dire l'assise financière.

Après, pour les tarifs auprès d'EDF, il y a eu l'histoire de l'ARENH plus ou moins imposé par les directives de concurrence de l'Europe qui a apporté une bonne partie du vice dans ce marché.

Coïncidence étrange, cet ARENH s'arrête aussi maintenant et on va évoluer vers un vrai marché.

0