Transposer des données sur une cellule

Jerome_aaaaarh Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Jerome_aaaaarh -

Bonjour,

Je rencontre un petit souci sur Excel. Je souhaiterais transposer des données similaires sur plusieurs lignes d'une même colonne vers des colonnes différents.

Pour mieux comprendre, j'ai en colonne A une donnée qui peut ou pas être similaire sur plusieurs lignes (doublons). Par contre en colonne h je vais avoir une information différente bien qu'en colonne A c'est la même donnée. J'aimerais savoir comment garder l'information en colonne A mais connaître toutes les informations différentes de la colonne h sur une colonne S avec un espace pour séparer les informations de la colonne H

Exemple :
Imaginons que en colonne A sur les lignes 1 2 3 4 5 6 nous avons la donnée : 15555
Par contre en colonne H sur la ligne 1 j'ai la donnée Azé, la ligne 2 : ACM, ligne 3 ret, ligne 4 Yue, ligne 5 hui, ligne 6 boa
Colonne A Colonne B
15555 Azé
15555 ACM
15555 ret
15555 Yue
15555 hui
15555 boa

Ce que je souhaiterais c'est d'avoir colonne A ligne 1 la donnée 15555, en colonne S  Azé ACM ret etc.

15555 Azé ACM ret Yue hui boa

J'informe que ma version excel n'accepte pas la formule =sierreur(joindre.texte(" ";vrai;si($A:$A=$A2;$H:$H;""));"")

Merci à tous pour votre aide

Android / Chrome 147.0.0.0

19 réponses

cousinhub29 Messages postés 1110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   383

Bonjour,

Un essai utilisant Power Query

Pour mettre à jour, un clic sur le bouton "Actualiser tout..." du ruban "Données".

https://cijoint.org/r/cq52cfJy#vZFeExkBK9hInb4qSHqz/0cXYDywCFWO/Itl2gVIWcU=

Bonne journée

1
cousinhub29 Messages postés 1110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   383

Re-,

Dans mon exemple, j'ai transformé la plage de données en "Tableau Structuré" (TS, nommé "Tableau1"). Les titres d'en-têtes déterminent la colonne qui va être regroupée (Nom de la colonne : "Num"), et la colonne qui va être jointe (Nom : "Titre").
Le plus simple, peut-être, est de coller tes données dans mon fichier, puis d'actualiser?

Si cela n'est pas possible, est-ce que tu peux joindre un fichier exemple, anonymisé, via le même site de partage?

1

Re-,

Si cela t'intéresse, on peut le faire en pas-à-pas à partir de ton fichier.

tu me dis.

1

Ok,

On va donc partir de ton tableau. Combien de colonnes, et quels sont les noms des colonnes à regrouper ("Num" et "Titre" dans le mien).

Tout d'abord, tu sélectionnes une cellule de ta base de données, et tu appuies simultanément sur les touches Ctrl + L pour transformer en Tableau Structuré (il sera nommé "Tableau1" par défaut)

Une fois cela fait, tu me donnes les 2 noms de colonne, et on continue.

1
Jerome_aaaaarh

Un très très grand merciii

Alors voici la plage : =$A$1:$R$600633

Et les colonnes s'appellent :

Colonne A : Conca

Colonne H : Code NGAP

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok,

Maintenant, dans le ruban "Données", tu cliques sur "A partir de tableau ou d'une plage"

L'éditeur PQ va s'ouvrir :

Tu peux supprimer l'étape "Type modifié" en cliquant sur la croix rouge juste devant.

Tu me dis si c'est correct 

1
Jerome_aaaaarh

Tout est bon :)

0

Ok,

Maintenant, tu sélectionnes la colonne "Conca" (dans l'éditeur PQ), et tu cliques sur le bouton "Regrouper par"

Puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, tu sélectionnes "toutes les lignes" dans le menu "Opération"

tu me dis quand c'est bon 

1
Jerome_aaaaarh

C'est ok merci

0

Maintenant, on va remplacer tout ce qu'il y a dans la barre de formules.

Si la barre n'apparait pas, dans le ruban "Affichage" de l'éditeur PQ, tu valides l'option "Barre de formules"

1

tu effaces tout ce qu'il y a dans la barre de formules, et tu remplaces par cette formule :

= Table.Group(Source, {"Conca"}, {{"Nombre", each Text.Combine([Code NGAP]," ")}})

Tu peux mettre le nom que tu veux, à la place de "Nombre" (mais il faut garder les guillemets)

1

Maintenant, on va charger le résultat.

Où veux-tu le charger? (dans une autre feuille?)

1
Jerome_aaaaarh

Dans la même feuille :)

Juste sur l'étape d'avant "nombre" correspond à quoi ?

0

"Nombre" est un nom générique, donné par PQ. C'est le nom qui va apparaitre lorsqu'on va charger le résultat.

La première colonne s'appellera "Conca", et la deuxième, le nom que tu vas donner (par exemple, "Codes NGAP", pour rester dans le thème)

Pour charger, tu cliques sur "Fermer et Charger dans"

Puis tu sélectionnes "Tableau" et la cellule de destination (exemple cellule BA1)

Puis "Ok" (ça risque de prendre du temps, vu le nombre de lignes...)

Tu me dis si OK 

1
Jerome_aaaaarh

J'ai un message d'erreur

0
Jerome_aaaaarh > Jerome_aaaaarh

0

L'emplacement ne doit pas être suffisant, ou il y a des données sous la cellule cible.

Sélectionne une autre cellule, où il n'y a rien à droite, ni dessous

L'onglet n'est pas protégé?

Sinon, à l'étape "Charger dans", sélectionne "Nouvelle feuille", peut-être?

1

Ah, pour ouvrir l'éditeur PQ, clique sur Alt + la touche F12

1

Nickel

N'hésite pas si tu as d'autres besoins, PQ est justement prévu pour traiter de gros volumes de données, comme dans ton cas.

ravi que tu aies obtenu tout seul ton résultat ;)

1
Jerome_aaaaarh

T'es un bosssss je ne sais comment te remercierrrrrrr

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

1
Jerome_aaaaarh

Un très grand merci. 

Je dois le faire sur un fichier de 600K lignes. Comment l'adapter pour que la plage Tableau1 de votre exemple soit la plage que je choisis ?

Merci beaucoup pour votre aide 

0
Jerome_aaaaarh

Re,

Merciiiiiiiiiiii

Non je n'y arrive pas car le fichier refuse de se coller avec autant de ligne

https://cijoint.org/r/ovhmtm9P#WlzQRp0Tko2KA3rjJA6Px29bKDa9cc60hgowzGGCZD0=

Très très grand merciiiii

0
Jerome_aaaaarh

Oui grave merciiiii sachant en plus que je devrait le refaire

0
Jerome_aaaaarh

C'est OK merci 

0
Jerome_aaaaarh

Par contre, en cliquant juste sur "Fermer et Charge" ça a l'air OK

0

Re-,

Oui, PQ a du charger la requête dans un nouvel onglet.

ça n'a pas été trop long?

0
Jerome_aaaaarh

Franchement non 2 minutes montre en main

0