Config correcte qui perds en puissance chaque jours !

OmniOwl33 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
steph810 Messages postés 1825 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous, comme écrit dans le titre, mon pc, perds en performance chaque jours davantage. 

- Il y'a 6 mois j'avais des ralentissements sur des jeux comme League of legends.
- Puis de gros ralentissements en continue qui sont allez jusqu'aux crash (J'ai changé ma carte graphique pour une RX 9070 XT) toujours le même problème  malgré des brenchmarks en rastérisation incroyables.  
- Puis des coupures spontanés sur mon casque audio (comme si je perdais la connexion bluetooth pour 0.5secondes), puis ma souris qui fonctionne mal, pareil comme si de temps en temps elle perdait la connexion.
- Aujourd'hui le PC est tellement lent que même ouvrir le navigateur prend beaucoup de temps, ouvrir une vidéo c'est presque 20/30 secondes ... et j'en suis arriver à un stade où il m'est impossible de jouer à des jeux comme Hearthstone, le PC est en mort clinique dessus. 

J'ai vraiment besoin de votre aide !!! 

Config : 

CPU : Ryzen 5900X
CM : Aorus Master X570 Master
Ram : 64Go Corsaire revenge 3600Mhz (Profil xmp)
CG : Amd Radeon Rx 9070 XT
Disque systéme : Samsung 980 Pro 1To (Nvme 4.0) Marqué à 86% bon sur crystaldisk
Alimentation : Corsaire 850W Gold

J'ai conscience que ma config est ancienne, mais ... même aujourd'hui elle devrait tenir la route. 

Mon problème est survenue à la suite d'une mise à jour Windows, depuis j'ai fais une réinstallation propre et plus ça va plus je me dis que c'est juste une coïncidence et que le problème n'est pas software. J'ai déjà fait des tests en long en large et en travers, je vois RIEN d'anormal (Température, Fréquence, Tension, etc etc etc). J'essaye de réparer par moi même depuis 4/5 mois, mais là, c'est devenue tellement critique que j'ai besoin d'aide, je ne comprends rien à ce qu'il m'arrive ... .

Ma dernière piste était le ventilateur du chipset potentiellement mort, car j'entends parfois comme une léger sifflement, ce qui aurait pu faire chauffer la CM, la forçant a se mettre en sécurité et brider la bande passante des bus. Cela expliquerait les ralentissements, cependant sur HWinfo, il est indiqué que mon PCH-Fan (ventilateur du chipset) tourne ... j'ai mis un coup de soufflette au cas où, j'ai rien vu d'anormal là aussi. 

Pitié ! J'ai besoin d'aide ! 

3 réponses

Didi64_549 Messages postés 2749 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

On peut avoir le Numéro de la mise à jour en question afin de savoir quels attributs elle a eu à installer s'il vous plaît ?

Merci par avance.

2
OmniOwl33 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Alors je me souviens plus de la version de l'époque, depuis j'ai tout formaté et réinstallé un Windows propre. Actuellement je suis sur : 25H2 Build 26200.8328 et la dernière mise à jour est (KB5083631) (26200.8328) installée aujourd’hui même mais qui n'a rien résolue. 

0
Didi64_549 Messages postés 2749 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > OmniOwl33 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

Cette dernière mise à jour est pourtant censée faire améliorer les performances.

Le problème vient d'ailleurs comme : processus en arrière-plan, pilote, corruption du système ou conflit Logiciel.

Même si cette mise à jour n'est pas en cause, elle peut créer un conflit ou un problème déjà existant.

Au vu d'une nouvelle mise à jour, Windows peut donc reconstruire l'index de recherche, optimiser les fichiers système, recalculer les miniatures, synchroniser aussi OneDrive.

Ces tâches peuvent durer plusieurs jours sur un P.C. lent.

Un pilote incompatible comme : graphique, chipset, stockage qui sur une mise à jour peut réveiller ce pilote devenu instable surtout sur des machines même un peu anciennes.

Celle est assez lourde donc a pu occasionner une corruption dans les fichiers système, (fréquent avec ce type de mise à jour).

Les Anti-Virus, l'optimisation, les widgets, l'overlay, etc... sont des logiciels tiers qui tournent souvent en tâche de fond.

Pour vérifier l'état du système ouvrir une invite de commande en tant qu'administrateur puis exécuter :

sfc /scannow

puis en suivant : 

DISM /OnLine /Cleanup-Image /RestoreHeal

Il vous faut encore vérifier dans le Gestionnaire de Périphériques, la carte graphique, le contrôleur SATA/NVMe, le Chipset, puis Intel/AMD Management Engine et voir s'ils y en a qui comportent un triangle jaune.

Voir également si il y a des tâches qui consomment avec le Gestionnaire de tâches >>Performances / Processus en nous donnant le % du CPU, du disque, de la Ram et le nom du processus qui monte aussi.

Il vaut mieux aussi bien vérifier l'état du disque en allant sur Rechercher puis la

taper :

CMD en tant qu'administrateur et en suivant, taper :

wmic diskdrive get status 

Si vous remarquez autre chose que OK, cela signifie que le disque fatigue.

Sur votre P.C. un peu ancien, cette dernière cause est la plus probable.

0
flo88 Messages postés 28909 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 150

Bjr

Le ventilo hs du chipset de la carte mère peu faire planter la carte mère mais pas ralentir le pc à l'usage . Ça c'est plus souvent un problème de disque de stockage ou de processeur pour les causes matériels ou de corruption du système pour les causes softs.

Installer https://userdiag.com/fr/ et lancer un diagnostic rapide puis coller le lien du rapport ici.

Cela permettra d'avoir une vision complète des problèmes éventuels

1
OmniOwl33 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Salut, merci beaucoup de ton aide, j’espère que cela pourras t'aider : https://userdiag.com/id/OzvFIzedHN

0
steph810 Messages postés 1825 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   151

Bonjour, 

1. Ouvrez un Terminal et copier coller-ceci.

partagez le retour avec nous.

& {
    $baseboard = Get-CimInstance Win32_BaseBoard
    $cpu       = Get-CimInstance Win32_Processor
    $gpu       = Get-CimInstance Win32_VideoController
    $bios      = Get-CimInstance Win32_BIOS
    $ram       = Get-CimInstance Win32_PhysicalMemory
    $disks     = Get-CimInstance Win32_DiskDrive
    $totalRAMGB = [math]::Round((($ram | Measure-Object -Property Capacity -Sum).Sum) / 1GB, 2)

$updatesText = (Get-CimInstance Win32_QuickFixEngineering |
                   Sort-Object InstalledOn -Descending |
                   Select-Object -First 50 | 
                   ForEach-Object { "$($_.InstalledOn.ToShortDateString()) - $($_.HotFixID) - $($_.Description)" }) -join "`n"

$diskText = ($disks | ForEach-Object { "$($_.Model) - $([math]::Round($_.Size/1GB,2)) GB" }) -join "`n"

$sysinfo = [PSCustomObject]@{
        BaseBoard_Manufacturer = $baseboard.Manufacturer
        BaseBoard_Product      = $baseboard.Product
        BaseBoard_Serial       = $baseboard.SerialNumber
        BaseBoard_Version      = $baseboard.Version
        CPU_Name               = $cpu.Name
        CPU_Manufacturer       = $cpu.Manufacturer
        CPU_Cores              = $cpu.NumberOfCores
        CPU_Threads            = $cpu.NumberOfLogicalProcessors
        CPU_MaxClock_MHz       = $cpu.MaxClockSpeed
        GPU_Name               = $gpu.Name
        GPU_RAM_GB             = [math]::Round($gpu.AdapterRAM/1GB,2)
        GPU_DriverVersion      = $gpu.DriverVersion
        BIOS_Vendor            = $bios.Manufacturer
        BIOS_Name              = $bios.Name
        BIOS_Version           = $bios.Version
        BIOS_SMBIOS            = $bios.SMBIOSBIOSVersion
        BIOS_ReleaseDate       = $bios.ReleaseDate
        RAM_Total_GB           = $totalRAMGB
        " "                    = ""
        Disks                  = "$diskText"
        "    "                    = "" 
        LastUpdates            = "$updatesText"
    }

Clear-Host
    $sysinfo | Format-List
}

2. Perfmon

perfmon /rel

Exportez en bas a gauche et partager le fichier .xml

3. voir santé disque bas niveau

https://github.com/ps81frt/WintoolKit

Dans le menu executer

9: Collecte si erreur de disque partager IO_Errors.txt, 3_Kernel_Diagnostics.txt et 4_Disk_Information.txt

Collecte : C

Reader : R entrez le numéro si liste aussi longue que exemple ci dessous gros problème. entrer le numero la ou li chiffre io est le plus grand dessous moi 617.

Guid= 7fd9e307-31d4-d83f-2811-0f9408d7dcd3

Recouper info avec 4_Disk_Information.txt pour identifier le disque rechercher 7fd9e307.

Vous avez la latence info smart complete.

10: Exporter le rapport html

Si un fichier IO_Errors.txt Alors c'est qu'un disque a un problème sinon il sera absent. Si vs n'arriver pas a lire les erreur partager IO_Errors.txt

Compresser le dossier au format Zip ou 7zip et partager avec nous.

Exemple:

Je suspecte un problème soit de disque soit d'alimentation.

Voir si après une mise a jour cela ne viendrais pas d'un UPDATE du BIOS voir la version avec la 1ere commande ci dessus, car même si vous avez réinstallez Windows le bios lui reste le même s'il a étaient mis à jours.

Merci

0

Merci de ton aide alors j’espère avoir fait ce que tu me demandes : 

https://uploadnow.io/f/0SyTR6N

Pour la 3eme et 4 eme partie, j'avoue tu m'as perdu, j'ai pas compris la procédure pour voir les erreurs IO, si tu peux m'expliquer plus simplement je prends ! 

Une autre personne m'a demandé d'utilisé UserDiag, du coup si ça peux t'aider je te donne le lien : https://userdiag.com/id/OzvFIzedHN

Merci encore de ton aide. 

0
steph810 Messages postés 1825 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   151 > OmniOwl33 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci,

https://file.garden/aeC5hp5FCBFcUzI_/Performance.html 

pour les autres intervenant Partie 3&4: installez PowerShell 7 avant et recommecncer:

https://learn.microsoft.com/fr-fr/powershell/scripting/install/install-powershell-on-windows?view=powershell-7.5

lien direct de téléchargement.

https://github.com/PowerShell/PowerShell/releases/download/v7.6.1/PowerShell-7.6.1-win-x64.msi

Une fois PowerSHell 7 installé relancer les procédure 3&4 depuis celui-ci

0
steph810 Messages postés 1825 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   151 > OmniOwl33 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Après lecture ce n'est pas logiciel mais hardware

https://file.garden/aeC5hp5FCBFcUzI_/Performance.html

Ce n'est pas ces problème qui cause tous cela.

installez ps7 et lancer le script.

Ont va contrôler ces disques. Sur le rapport userDiag mis a part un disque quasi full tout est normal...

PS: j'ai une x570 gaming pro carbon MSI.

J'ai eu des souci up peut les même la seule solution pour moi a étais de downgrade la version du BIOS. je vois vous avez la dernière F39 d'après le site sortie en Octobre 2025 est-ce que ca coïncide ????

Si oui revert.

Pour ma part depuisd longtemp avec le firt version et zero problème depuis.

Des crash ?  C:\Windows\Minidump est-il vide ?

0
OmniOwl33 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > steph810 Messages postés 1825 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

• Pour le Bios c'est l'inverse, quand j'ai commencé à avoir des BUG j'ai mis à jour Chipset et Bios. Je suis passé de la F39B à la F39 (qui est bizarrement la plus récente), donc les dates correspondes, mais j'ai mis à jour le Bios dans l'espoir de résoudre mon problème. 
  • Merci, ça a fonctionné, j'ai bugué pendant de longues minutes, car chez moi il a laissé PowerShell 5 ... et a installé le 7 indépendamment et j'ai fais que lancé le 5, jusqu'à vérifier la version et voir que j'ai 2 PowerShell du coup.
  • Voici les rapports avec les screens du powershell et je crois que tu as raison concernant le disque ...
  •  https://uploadnow.io/f/xmqpsyF
0
flo88 Messages postés 28909 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 150 > OmniOwl33 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour le bios c'est normal avec gigabyte,  les versions "B", sont des versions bêta,  la F39 est la version finale de la bêta f39B.

Le rapport userdiag ne montre rien de spécial,  essaye de débrancher quand même tous les disques sata pour voir si il n'y a pas de soucis matériel avec un (débrancher côté disques,  cables de données et alimentation)

Autre question,  le disque nvme C: est sur le port M.2 piloté par le processeur ou par le chipset ?

0