Fenêtre invite de commande suspecte au démarrage de Windows

gilles06100 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
steph810 Messages postés 1818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,  

depuis quelques jours au démarrage de Windows 11 sur mon PC, une fenêtre s'ouvre avec un message bizarre où il est question de Powershell...  ça sent le piège... je vous mets la capture d'écran, de quoi s'agit-il ? et surtout est-ce une tentative de piratage de mon PC ?  il paraît qu'une invite de commande qui s'ouvre seule c'est suspect.... j'ai fait un scan antivirus, il n'a rien détecté.  Merci de votre aide !

3 réponses

brucine Messages postés 24301 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 049

Bonjour,

Il n'y a rien de suspect dans la capture d'écran, c'est seulement l'invite de commande PowerShell sans aucun script.

Reste à savoir pourquoi PowerShell démarre avec Windows, essayer de débusquer le coupable avec Autoruns.

https://learn.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/downloads/autoruns

0
gilles06100 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci pour votre réponse,

j'ai lancé autoruns, j'ai décoché la case "cmd.exe" qui figurait dans la liste, mais j'ai toujours l'invite de commande au démarrage...  je ne sais peut-être pas me servir de autoruns ?

0
Kori-Kori Messages postés 2250 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   387

Bonsoir,

Pour commencer

Votre version Windows est elle bien à jour ? Vérifier Windows update svp.

0
steph810 Messages postés 1818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   151

Bonjour,

dans un premier temps faite ces opérations pour essayer de identifier.

1. Windows + R

shell:startup

regardez si pas ici ou quel process susceptible de le lancer.

2. Le planificateur de taches.

Windows + R

taskschd.msc

Même opérations.

3. Si toujours rien ... lancer Wintoolkit.ps1 en administrateur et choisir 11 dans le menu

Puis S et E

https://github.com/ps81frt/WintoolKit

La fenêtre nous dira peut-être qui la lancer.

0