Problème avec Rufus

pan european Messages postés 90 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fabul Messages postés 42228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour.

Je souhaite me faire une clé bootable pour me faire un dual boot Win/Linux, mais avec Rufus, j'ai ce message.

Je ne sais pas qui accède à ma clé. Sur un site, ils préconisaient de fait un "diskpart"/"list disk", puis un "clean"/"format fs=ntfs", mais rien n'y fait.

Pouvez-vous m'orienter ? 

Merci coop.

A voir également:

11 réponses

brucine Messages postés 24252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 034

Bonjour,

Fonctionne chez moi, pas tout à fait la même version de Rufus mais je ne suis pas sûr que cela a de l'importance.

Je commencerais pas tester avec une autre clé.

0
.eric Messages postés 1358 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75

Bonjour

Choix de malekal: car il y a 50 tutos différents pour du multiboot, il se trouve que malekal a fait et tient à jour pratiquement tous les tutos nécessaires sur un seul site.

C'est pas simple, faut tout lire avant de choisir quel tuto choisir, quel os installer en premier, quelle méthode utiliser si le choix de rufus est le bon choix car plusieurs méthodes coexistent, (aussi en fonction des os à installer et dans quel ordre).

Installer d'abord windows et ensuite linux pour la simple raison que l'installateur de windows "casse" l'installateur de linux, et ne permet pas de rétablir un menu correct la plupart du temps.

Par contre l'installateur de linux "casse" l'installateur de windows mais ensuite on peut "réparer le menu de démarrage de linux appelé "grub", et dans ce sens ça marche.

Théoriquement windows permet aussi de faire un multiboot avec linux mais déjà à 2 reprises a changé d'avis rendant inopérants les tutos et la méthode windows depuis qu'ils ont annoncé la fin du support de windows 10 en 2025. Du coup rien n'est simple quand on veut les 2 sur le même pc.

Il serait "plus simple" pour un débutant en dualboot de choisir un linux Ubuntu, et même Linux mint à côté de windows, en ce moment ils pensent que c'est "plus simple" de réussir du premier coup. Mais c'est pas interdit de choisir Zorin.

https://www.malekal.com/dual-boot-plusieurs-systemes-exploitation-ordinateur/

0
pan european Messages postés 90 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonsoir brucine.

J'ai testé avec 2 clé USB et le résultat est identique. Les 2 clés seraient prise par un autre processus.

Merci coop.

0
brucine Messages postés 24252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 034 > pan european Messages postés 90 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Alors je ne sais pas.

Forcer la clé au démontage par CHKDSK comme suggéré par Fabul, ou bien s'assurer dans Paramètres-Bluetooth-exécution automatique que l'action est à ne rien faire, ou bien, absurde mais on ne sait jamais, dans l'explorateur que tu n'aurais pas monté l'ISO source en oubliant de le démonter, ou bien encore en enlevant la clé, redémarrant le PC et la remettant...

0
brucine Messages postés 24252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 034 > brucine Messages postés 24252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

On peut aussi mettre en cause Rufus en désinstallant et réinstallant (on a bien Windows 10 ou 11, compatibilité de version, interception par un logiciel de sécurité?) ou en passant comme suggéré par Ventoy.

Ou bien si un processus, une tâche planifiée ou que sais-je réquisitionne la clé (ce peut être aussi son scan par un antivirus en temps réel, le désactiver), essayer de tromper l'ennemi si ce processus est lettré en branchant une deuxième clé et en essayant sur la deuxième.

0
brucine Messages postés 24252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 034

Bonjour,

La question ne porte pas sur l'installation du double boot mais sur la réalisation de la clé.

Dans le sens Windows puis Linux, l'installation Linux ne pose aucun problème dès lors qu'elle permet d'installer "à côté", c'est le cas de Zorin comme celui d'Ubuntu ou de Linux Mint.

Normalement dans ces conditions Grub prend la main et met automatiquement en place le double boot; dans les rares cas où cela ne se produit pas, seul Linux va démarrer et il faut réparer Grub pour ajouter l'entrée Windows manquante.

0
fabul Messages postés 42228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 996

Bonjour,

Juste a faire un chkdsk /f sur la clé avant de lancer Rufus

Avec réponse O pour Oui je veux démonter la clé

Sinon je préfère Ventoy pour mettre plusieurs ISO sur la clé

(Tant qu'il y a de la place)

https://www.ventoy.net/en/download.html

Et pouvoir en supprimer / ajouter sans la re formater

0
pan european Messages postés 90 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Réponse rapide.

J'ai fait un CHKDSK, ça me donne ceci : 

https://app.box.com/s/7o0ggdis932lnhp1hr7ndxil7lb5e4do

J'ai fais de même sur la clé puis dit Oui et j'ai cela : 

https://app.box.com/s/oxw5jsr1uae1vv6bplo261wc458iz0al

J'ai relancé Rufus de suite et le problème persiste.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 42228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 996

Il faut entrer chkdsk /f x:

(Remplacer x pour la lettre de la clé USB)

0

Bonjour.

J'ai fait le chkdsk /f g:

Pas de changement, la clé est toujours utilisé par une autre appli.

Pour voir, j'ai tenté de faire une fin de tache sur l'explorateur Windows (On sais jamais...) et pas mieux.

J'ai Locksmith avec les Power Toys. Avant, il me disait qu'il n'y avait aucun résultat avec ma clé. Aujourd'hui, il m'a dit que l'explorateur l'utilisait, j'ai débloqué mais pas de changement.

Je ne sais pas quelle appli utilise la clé.

0

Je viens de tester Ventoy et il ne voit pas ma clé.

0

Bonjour,

Essayez de l'effacer (Erase) avec Active@ KillDisk Freeware

Quand il n'y aura plus de système de fichiers dessus, l'exporer n'aura plus la main dessus.

https://killdisk.com/killdisk-freeware.htm

Pour Ventoy, Dans Ventoy > Options > Show All Devices , mais ne faites pas d'erreur en sélectionnant le disque.

Parce que votre clé est perçue comme un disque fixe, est conçu pour d'usine.

0

Bonsoir.

Je me suis arrêté à Killdisk !

0

Voyez dans le menu démarrer > Tous les programmes, pour la version Windows de KillDisk.

Parce que la fonction actuelle que vous montrez est pour créer la clé USB bootable KillDisk

0

C'est fait, pour info, la fenêtre de démarrage apparait 5 à 6 ' avant que le programme n'apparaisse. Après, sur le programme j'avais, de temps en temps, le message : Ne répond pas.

Ensuite, j'ai fait un Erase, mais avec Rufus, le résultat est le même. Je verrai avec Ventoy vendredi, demain je n'aurai pas le temps.

0

Sur la capture KillDisk, la clé n'a pas été initialisée, je comprend mal comment l'explorateur aurait la main dessus.

Vous pouvez la formater avec HP USB Disk Storage Format Tool en tant qu'Admin

https://abonnement.xiptv.shop/telecharger/utilitaires/11843-hp-usb-disk-storage-format-tool/

essayer une version d'évaluation de USB Safely Remove

https://safelyremove.com/download.htm

Et tenter de l'éjecter avec,

Si ça bloque un premier coup, il vous indiquera normalement quel programme à la main dessus.

0

Avant d'installer quoi que ce soit, voici ce que me disait l'explorateur concernant la clé.

Après installation d'USB Safely Remove, la clé c"est bien enlevé.

A ce stade, Rufus ne voit plus la clé, donc impossible à utiliser. Si je l'enlève et la remet, je retombe sur le problème initial.

0

Après KillDisk, avez vous tenté de formater en tant qu'Admin avec HP USB Disk Storage Format Tool comme expliqué en <16> ?

Si ça ne marche pas dites en un peu sur la clé, (Marque, Modèle, Taille) * Si applicable

Et postez un rapport (crée avec la clé connectée) avec ChipGenius, comme expliqué en bas.

Note: C'est un outil pour extraire les infos sur le matériel USB, (Modèle de puce contrôleur USB, puce mémoire etc.) Il peut être perçu comme un logiciel malveillant par des logiciels antivirus quand il n'en est pas, je l'utilise depuis des années, rien à craindre.

Désactiver SmartScreen et la protection en temps réel de l'antivirus le temps de télécharger, extraire tout, et exécuter ChipGenius, ou mettre les fichiers en exceptions.

https://www.cjoint.com/c/LIepeZzEuZs

Executez ChipGenius, et faites clic droit dans la fenêtre de ChipGenius puis fermez la petite fenêtre d'information (Qui signifie que le rapport est copié dans le presse papier) avec "Ok", ensuite utilisez Ctrl + V pour Coller le texte du presse papier dans votre prochaine réponse.

0