Hausse du prix des smartphones, tablettes et PC par la redevance copie privée?
brupala Messages postés 112599 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Source
- Hausse du prix des smartphones, tablettes et PC par la redevance copie privée?
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Reinitialiser pc - Guide
- Navigation privée - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Pc lent - Guide
3 réponses
Salut,
ça me fait juste ch... de donner de l'argent à Céline Dion uniquement parce que j'ai les photos de mes proches sur une clé USB.
Bonjour,
On n'a aucun moyen de savoir quel montant revient à qui, ce sont les salades des sociétés de production.
Ce qui est plus surprenant est qu'une enquête a démontré que les 25% qui en sont destinés aux jeunes auteurs et à la création artistiques ont été largement versés à des perdreaux de l'année comme Florent Pagny et y compris à la diffusion d'oeuvres post mortem de Johnny Hallyday qu'on a le droit de ne pas aimer davantage.
Cela dit, je l'ai aussi payée pour mon disque externe de sauvegarde et qui lui n'est pas non plus destiné à recevoir davantage de photos que de musique...
Salut,
il est certain que ces redevances rapportaient de moins en moins du fait de la baisse des prix des sauvegardes, je ne sais pas si les stockages cloud sont concernés, mais je ne vais pas le dire trop fort histoire de leur éviter l'idée.
Actuellement le prix des SSD et surtout DRAM est en forte hausse à cause de l'aspiration des fabrications faite par l' IA en orient, donc ça devrait satisfaire cette la gourmandise de l'edition musicale, le temps que ça va durer et retarder leur soif d'argent facile, le temps que les investissements dans l'IA tombent au ras du sol quand la bulle aura éclaté.
Au passage, je ne vois pas quel droit ils auraient pour fixer les tarifs d'une redevance.
La rémunération pour copie privée n'est insensée que si j'ai déjà acquitté les droits (par exemple sauvegarde d'un DVD commercial) ou s'il n'y en a pas (musique libre de droits) mais vise aussi le fait que cette copie ne reste pas privée ce qui est difficile à démontrer sauf dispositions spécifiques (DRM...).
Sans quoi il n'est pas anormal de rémunérer les auteurs.
Le montant, dont il n'est pas dit qu'il sera adopté, est une autre question et, si l'augmentation souhaitée est considérable en pourcentage, elle reste peu significative comparée au coût d'acquisition du support.