Attention à l'arnaque aux faux mails d'Ameli

Utilisateur anonyme -  
 shuzo -
Romain P19
Une arnaque exploite actuellement le nom d'Ameli. Des escrocs se font passer pour l'Assurance Maladie afin d'obtenir vos informations bancaires. Ils envoient des courriels prétendant qu'un paiement a été effectué ou qu'un document important vous attend dans votre espace Ameli. Ces messages semblent authentiques, avec le ton et la présentation officiels de l'Assurance Maladie et contiennent un lien vers un faux site d'Ameli. Le but final est d'amener les victimes à partager les données de leur carte bancaire. Si vous avez reçu de tels messages, rendez-vous directement sur ameli.fr via votre navigateur sans cliquer sur aucun lien du courriel. Signalez le message sur internet-signalement.gouv.fr et si vous avez déjà partagé vos informations, contactez immédiatement votre banque. Que faites-vous pour vous protéger contre de telles arnaques?
Source

5 réponses

Mr_Tintin Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Wykaaa : qu'est-ce qui est plus impératif ? Comprendre "...comment des gens peuvent se faire encore prendre par ces pièges" ? Comme ils s'y laissent prendre, tant pis, les laisser dans leur mouise ? Ou bien informer et tout faire, pour ceux qui "se (font) encore prendre par ces pièges", ne le soient plus ? Pour info : quand on a un certaine âge : 1) c'est déjà respectable ; 2) un déclin cognitif (malheureusement) a lieu (c'est dit...) ; 3) ceux qui l'ont (cf: l'age respectable) actuellement, ne sont pas versés et aguerris aux choses numériques et informatiques (c'est compréhensible) ; 4) et quand bien-même ça serait un jeune qui se ferait avoir (l'inumérisme - ou illectronisme - ça existe, c'est dit...) la priorité n'est pas de mettre le focus sur l'incompréhension de cette chose là, mais la nécessité de faire en sorte de tarir cette inflation d'arnaques de mauvais génies, et qu'ils en soient donc épargnés !

1
Marc02 Messages postés 203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   43

Bonjour.

Si les margoulins pouvaient arrêter de faire les zouaves, ce serait merveilleux, mais hélas ça n'en prend pas le chemin.

Depuis longtemps, j'ai pris l'habitude de regarder l'adresse et l'expéditeur et si c'est du genre tordu, allez hop ! indésirable !

Genre tordu, c'est aussi le bon début de nom comme "Ameli" et c'est derrière que ça se gâte avec .com, .info, .uk etc . C'est trop facile de demander un nom de domaine et ça les filous le savent bien.

Je le dis souvent à la famille, aux amis, regardez qui a envoyé ça, il faut le répéter sans arrêt

Concernant gmail qu'on appelle aussi "j'ai mal", je m'en méfie comme de la peste et je n'y reçois que rarement des messages.

Le jour où j'étais en train de rédiger un message à un copain, le gmail s'est permis de me dire que je devrais aussi l'envoyer à untel et untel !!!

De quoi je me mêle ????

1
wykaaa

Toutes ces arnaques sont vraiment des grosses ficelles. Je ne comprends même pas comment des gens peuvent se faire encore prendre par ces pièges.

0
collignonmichel96 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Excellente information !

Tardive, mais on ne sauvait vous le reprocher.

Surtout que Amélie.fr la première concernée, n’a à ma connaissance, diffusé aucun message en ce sens sur CE piratage.

Bravo pour cette info.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
shuzo

j'ai reçu un email hier matin avec mon  ancien prénom du site Ameli ............. évidement j ai trouvée ca tres très louche mon AV m a signale site dangereux  .....

du coup changement de mot de passe et blocage de l'adresse ..........

0