Traffic exceptionnel sur mon réseau "Google".

slimocb Messages postés 245 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 24189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Salut tout le monde,

j'ai parfois ce message qui s'affiche quand j'essaie d'acceder à un lien qui est en rapport avec Google/Youtube. J'ai la première fois regarder sur Google et j'ai vu que ça pouvait venir de certains endroit comme un Malware qui est dans mon ordinateur. J'ai suite à ça, regarder mon ordinateur, utiliser un Ccleaner, MalwareBytes et analyse en profondeur déjà par MalwareBytes puis par Windows Defender. 

Ca me l'avait réafficher quelques heures plus tard, j'ai essayer via mon téléphone connecté en Wifi et j'avais ce problème mais pas en 4G.

Je devais donc le faire, j'ai formaté mon disque dur principal à neuf et mon seconds (là où j'installe certaines applications secondaires).

J'ai reinstaller les choses par defaults (Steam, Chrome, application de sécurité etc..) rien de bien inquiétant et voila que ça me le fait à l'instant même. Je précise que mon formatage à eu lieu il y a 1 mois déjà. J'ai installer des extensions que Chrome comme Ublock Life, Shazam, Internet download manager qui étaient actifs lors de ce message).

J'ai sur ma box, mon ordinateur, ma télé et mon Iphone de connecter. J'ai aussi une tablette Android mais j'ai bloqué l'accès dans les paramètres de la box donc elle n'utilise aucune connexion.

Où est ce que je peux regarder pour corriger ce problème ?

Merci à vous et bon week end !

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 24189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 028

Bonjour,

Ce n'est pas forcément un malware, c'est n'importe quoi qui peut se connecter, par exemple un VPN, un script de collectes de données ou tout bêtement une adresse IPV4 partagée qui peut l'être avec 3 autres personnes.

Je suis sûr et certain de n'avoir aucun malware et j'ai comme par hasard ce comportement de temps à autre depuis que du fait d'une panne réseau j'ai une box 4G de secours qui doit remplir ce critère et qui d'ailleurs me "localise" dans un nombre d'endroits variable jusqu'à 150 km de chez moi.

Dans ce dernier cas de figure, il existe des solveurs de Captcha qui sont plus ou moins efficaces et qui ne changent rien au problème mais sont censés le cacher sous le tapis en automatisant sa réponse, ou bien on peut demander à son opérateur s'il veut bien fournir une adresse IP "Full Stack" au lieu de CGNAT partagée.

0
brupala Messages postés 112595 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 396

Salut,

ça ressemble plutôt à un message généré par Cloudflare, qui surveille de plus en plus de choses sur l'internet, surtout que pour avoir ce genre de message, il faut passer par un proxy qui peut être transparent.

0
brucine Messages postés 24189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 028

Bonjour,

Je ne suis pas sûr, certains sites oui, mais je ne crois pas que Clouflare contrôle une simple recherche Google comme cela m'est aussi déjà arrivé, tous les différents types de Captcha ne sont pas made in Clouflare.

0
slimocb Messages postés 245 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Hello tout le monde,

bon je reviens vers vous en répondant un peu à tout le monde en même temps. Déjà merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre et je ne réponds que maintenant car je n'ai reçu aucun mail me notifiant de votre réponse.

Je viens tous juste d'en avoir une, enfin en étant sur Youtube, j'ai voulu regarder une simple vidéo "Teddy Riner VS Artus... personne ne s'attendait à ça" et j'ai eu ce Captcha. 

J'avais Coupert et Ublock d'activer j'ai donc désactiver le temps de ne pas m'en servir. Je n'utilise aucun VPN ni même de Proxy et rien n'est même installé sur mon ordinateur.

Quand j'ai ce problème, instantanément j'ai le réflex d'aller directement voir les connexions de ma Box et non, mon téléphone, mon ordinateur et ma télé.

J'ai aussi le téléphone de ma Femme de connecté dessus mais elle ne fait qu'écouter Youtube dans ses occupations. Donc je ne comprends vraiment pas quel est la source de ce problème.

J'avais déjà eu ce problème sur Steam enfin le site de Steam je m'en souviens maintenant, qui me refuser l'accès au site web sans même que je sois connecter, rien que sur la page d'accueil j'avais une erreur car beaucoup de requête ont étaient envoyés en même temps (c'était avant mon formatage d'il y a 1 mois) et je crois même que c'était LA goute de trop qui m'a pousser au formatage.

Si même je ne sais comment pouvoir résoudre ce problème sans devoir passer obligatoirement passer par le service client qui eux, vous le savez sont je penses parfois vraiment compliquer à tenir en conversation parce que devoir entendre à chaque fois les mêmes choses (Débrancher, rebrancher, reinitalisation et le technicien qui doit passer 1 semaine après entre 8h et 18h pour ensuite comprendre que le problème n'est pas technique mais réseau). 

Est ce que je dois m'inquiéter ? Où je dois à chaque fois que j'ai ce problème juste valider le Captcha ? Enfin je veux dire que personne n'est réellement sur ma connexion à balancer des requêtes de je ne sais quoi qui bloque finalement ma connexion ?

Désoler si je m'exprime comme un nul mais je sais pas vraiment de quoi il s'agit et je ne suis pas expert dans le monde du réseau informatique, j'essaie juste de comprendre et de vous détailler le maximum pour que vous compreniez pas mon problème et ce qu'il "pourrait" être le facteur.

Merci à vous dans tous les cas

0

Bonjour,

Les Captcha ne sont pas forcément Google; sur certains sites, ils sont systématiques comme protection anti-robot.

Ceux de Google, si on ne les valide pas, n'empêchent pas de faire ce qu'on veut sauf une recherche Google et je suppose par voie d'assimilation Gmail et tutti quanti.

Ils rendent compte que Google aurait reçu trop de requêtes à son goût qui peuvent être internes (logiciel sur le PC, autres dispositifs sur le réseau) ou externes (comme je l'ai évoqué IPV4 partagée, dans ce dernier cas la solution est simple) mais ne bloquent en aucune manière la connexion à Google si on valide et a fortiori à d'autres sites qui sont, même quand ils en ont un, indépendants du Captcha Google.

Un bloqueur de script ou de publicités peut avoir pour effet de bloquer le script nécessaire à cette connexion Captcha d'où le résultat et on peut indépendamment de tout Captcha se faire jeter d'un site parce qu'il subit trop de requêtes de connexion (de tout le monde, pas de toi en particulier).

0
slimocb Messages postés 245 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > brucine Messages postés 24189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Brucine,

du coup que dois-je faire pour trouver le coupable ? Parce que je suis pas très doué dans tout ça et du coup je crois comprendre à peu près ton message mais bien trop pousser pour mes petites connaissances. IPV4 etc.. je connais l'existence mais je ne sais pas du tout en quoi ça consiste.

Acuellement là j'ai un nouveau blocage "Heure : 2026-04-19T12:14:13Z". Ce que je ne comprends pas c'est que je l'ai là de suite alors qu'il est écrit "12:14:13Z" est ce que c'est 12h14 et 13sec ou est ce que c'est 14h13 et le 12 signifie autre chose.

Je voudrais vraiment pouvoir faire en sortes que cela ne se produise plus. Depuis quelques années maintenant j'ai étais victime plusieurs fois de piratage, une fois Cartes bleues, compte Google, Insta etc.. et des tentatives donc du coup dès que je suis dans ce genre de position ça me stresse un peu. 

Si tu me dis que je n'ai rien à craindre niveau sécurité, alors je passerais ceci en secondaire et validerais à chaque fois que je le vois. 

J'ai actuellement ce CAPTCHA qui est là, puis le temps que j'écris le message, j'ai fermer ma page Google sans validé le CAPTCHA et je peux rouvrir une page Google pour faire une recherche et YouTube idem.

0
brucine Messages postés 24189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 028 > slimocb Messages postés 245 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Z est pour Zoulou, ancien code de fuseau horaire, plus anciennement encore GMT et qui devrait maintenant être écrit UTC00.

Sur le reste non, il n'y a aucun danger, ce n'est pas chez toi mais chez Google qui prétend à tort ou à raison recevoir des requêtes automatisées à partir de ton IP, je serais bien en mal de dire lesquelles.

Comme dit peuvent provenir de quelque chose sur ton poste (VPN...) de cette chose équivalente sur un autre de tes appareils liés (téléphonie, télé, domotique...) ou du fameux partage d'IP IPV4.

Dans ce dernier cas, l'interface d'administration de la Box (par exemple 192.168.1.1, dépend des modèles) va nous retourner CGNAT, demander à son opérateur une IP Full Stack en prétendant par exemple qu'on en a besoin pour héberger un site Web.

Il s'y trouve des faux amis dans certains cas particuliers, par exemple en ce moment où j'utilise un boîtier 4G à l'insu de mon plein gré, la Box rentre chez sa mère et m'affiche n'importe quoi (ADSL) en même temps que la localisation se fait de temps à autre chez les "partageurs", jusqu'à 150 km de chez moi.

0