Difficulté de sélectionner avec la souris
Panth33ra Messages postés 22998 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
De plus en plus souvent, j'ai des grandes difficultés de sélectionner (texte ou images) avec la souris:
soit j'ai du mal à étendre la zone à sélectionner
soit je ne parviens même pas à déclencher la sélection
soit, après avoir réussi une sélection, elle disparaît lorsque j'essaie de la déplacer/copier/coller...
Merci de m'aider à comprendre ce qu'il m'arrive et à résoudre ce problème extrêmement gênant.
Je suis sous Windows 11.
4 réponses
Bonjour,
Il y a une solution générale pour les contacts électriques de boutons de souris.
(À condition que la souris se démonte comme il faut et que vous ayez accès directement aux boutons)
Ça s'appelle DeoxIt
Bonjour et merci,
J'utilise, depuis de très longues années, uniquement, une souris Logitec m235 sans fil.
Après un long service sans incident, est apparu sans raison apparente mon actuel problème. Il s'aggrave progressivement, toujours sans raison apparente.
Je rencontre le même problème avec la souris Logitec (identique mais ayant peu servi) de mon épouse... et cela sur nos 2 PC, dont le sien sur Windows 10.
J'ai exploré les paramètres de la souris mais je n'y vois pas quoi changer parmi les différents réglages possibles...???
Quant au nettoyage (au Deoxit ou autre) des contacts, je ne vois aucune vis pour ouvrir la souris sans risquer de casser sa carcasse plastique.
Et, d'autre part, je crains que le problème ne soit pas d'ordre hardware: en effet, les mouvements du pointeur répondent correctement à ceux de la souris.
Par contre, la commande de la sélection devient aléatoire: elle commence mais, sans raison apparente, elle s’interrompe ou elle sélectionne un seul mot/paragraphe ou elle disparaît au moment de copier/couper-coller...
Ceci paraît être confirmé par ce que je viens de constater, en pratiquant un "truc" assez courant en électronique :
la sélection redevient possible après avoir enlevé la pile et, après quelques minutes, l'avoir remise en place!
Et j'aimerais comprendre les causes de l'apparition du problème de sélection difficile qui nécessiterait la "réinitialisation" de la souris.
Merci de m'aider à trouver le "truc" qui me permettrait d'éviter la réapparition du problème.
Bonjour à tous les 2,
Est-ce que ta souris est à jour ?
Le dernier pilote disponible pour la Logitech M235 est le Logitech M235 Mouse Options+ Utility 2.0.840907, compatible avec Windows 11 et Windows 10 64 bits, publié le 25 mars 2026.
Sinon, regarde sur ce lien... https://support.logi.com/hc/fr/articles/360024846153-Download-Wireless-Mouse-M235
Re Bonjour,
Comme mes souris Logitech LX8 que j'utilise depuis presque 20 ans, et nettoie au DeoxIt D5 de temps en temps, les deux vis sont surement au fond du compartiment à batteries.
Ce tuto l'explique bien (vis cachée sous l'étiquette, sous la pile) mais, pour l’instant, je me limite à la réinitialisation car je ne vois pas quel contact fraudait-il nettoyer et que le remontage risque d'être compliqué :
https://www.youtube.com/watch?v=qx_H-1jqMX0
Celui-ci montre où mettre du produit (...?) mais sans bien expliquer pourquoi faire:
https://www.youtube.com/watch?v=yShj1GrBuTw
Commencez par tenter de sauver votre souris, ou testez une autre souris si vous pouvez, pour confirmer que c'est bien le bouton, qui est un problème tout à fait normal avec le temps.
Des fois avec un bouton en mauvais état, (besoin d'entretien) clic deux d'un coup plutôt qu'un, ou le curseur ne saisit pas le texte au complet sans qu,on sache pourquoi, parce qu'on tient le bouton, mais le système ne voit pas qu'on tient.
Par, oxydation, accumulations, etc.
J'utilise DeoxIt depuis longtemps, et comme le nom le dit, ça dé-oxyde les contacts électrique, et nettoie, pour qu'ils fonctionnent comme des neufs, durant un temps.
Il y a aussi le DeoxIt Gold pour préserver les contacts,
et le DeoxIt Fader pour lubrifier les potentiomètres et glissières.