PC s'éteint parfois sans raison (même chargé)

PoussinEspiegle78 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 24248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

PC Windows 11 s'éteint tout seul sans raison depuis quelques jours, même quand il est encore chargé (mais qu'il n'est pas sur secteur ; ça n'arrive pas quand il est sur secteur).

A priori, pas un problème de surchauffe ni de batterie (même si ça a tendance à survenir quand la batterie commence à manquer, mais avant qu'elle ne soit faible/que je reçoive les notifications habituelles sur l'état de batterie faible).

Résultat diagnostic UserDiag :

J'ajoute que le diagnostic RAM ne fonctionne pas (on me dit, au redémarrage de l'appareil, "qu'il est impossible de démarrer" parce qu'il y a un fichier manquant, inexistant ou défectueux, a priori boot.menset.xe ou ex, quelque chose comme ça) et que la réinitialisation de l'ordi est impossible :

Je précise que, alors que je le portais au bras dans mon sac à main en tissu, en me tournant, un coin de l'ordi qui ressortait du sac s'est cogné (pas très fort) sur une table en bois il y a aussi quelques jours. Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport avec mon problème (car à part le problème de redémarrage inopiné parfois, l'ordi marche très bien).

Que faire ? Merci à vous

4 réponses

Didi64_549 Messages postés 2730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour est le premier mot que nous écrivons sur ce forum par politesse pour autrui,

S'il s'éteint sans raison, cela peut être du à la poussière qui s'accumule dans le ventilateur ?

Aussi, une barrette de ram défectueuse ? 

Le cordon d'alimentation qui n'est plus opérationnel ?

Une batterie qui commence à lâcher ?

De quelle année est le P.C. ?

1
PoussinEspiegle78 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mes excuses, vous avez raison. Bonjour à tous.

Je crois qu'en fin de compte, c'est un problème de batterie (en partie, mais peut-être pas que ... parce que, depuis aujourd'hui, 84 % correspond à environ 1 heure d'autonomie, alors que c'était presque le triple il y a quelques jours)
Vous trouverez ci-bas  : rapport de batterie, rapport d'intégrité du PC et infos générales sur batterie (BIOS hérité, par exemple). Faites-moi savoir ce que vous en pensez. Merci à vous

0
Didi64_549 Messages postés 2730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

Donc vous avez forcé le passage à Windows 11 alors qu'il vous indique clairement que :

C'est normal que les éléments commencent à lâcher.

Vous lui avez donnez un système qui ne supporte pas tout en gros.

Vous devriez voir si votre installation système actuelle est installée proprement c'est à dire avec un formatage de l'ancien système (10) déjà.

Vous créez une clé dite >Bootable< avec un support de11 solide et vous réinstallez derrière proprement.

Vous ne m'avez pas donné l'année du P.C. en question, s'il vous plaît, car pour nous, tous les détails comptent.

0

Re,

Ce symptôme est un problème de base de batterie car soit elle ne tient plus la charge, chute brutalement en tension, ou n'est plus correctement détectée.

En test rapide, vous chargez le P.C. à 100 %.

Vous le débranchez.

Observer si le pourcentage chute d'un coup (ex. 100 > 80 > 50 en quelques minutes).

Si oui, la batterie est probablement en fin de vie.

Windows est configuré pour s'éteindre avec une batterie faible.

Aller dans Paramètres > Système > Alimentation et batterie >> Batterie

puis vérifier :

le niveau de la batterie faible

le niveau de la batterie critique

l'action associée (mettre en veille, hiberner, éteindre) et si la batterie critique = 10 % et " action = éteindre", cela peut provoquer des arrêts soudains.

La plupart des P.C. ont un diagnostic au démarrage :

H.P. : touche Esc puis F2

Dell : F12 > diagnostics

Lenovo : bouton Novo ou F10/F12 selon les modèles

Asus/Acer : souvent F2 ou F9

Ce test donne souvent un verdict clair : 

batterie à remplacer ou non.

Le P.C. peut s'éteindre et se mettre en veille prolongée mal gérée.

Si vous devez appuyer longtemps sur le bouton pour le démarrer, c'est plutôt un arrêt brutal.

Un Bios Ancien peut mal gérer la batterie.

Il nous faudrait la marque et le modèle exact du P.C. afin que l'on puisse vous indiquer la mise à jour officielle.

Cas probable : batterie H.S. .

Si votre P.C. a entre 3 ans ou plus c'est un scénario courant.

Les batteries lithium vieillissent, surtout si le P.C. reste souvent branché.

Merci par avance de répondre aux questions.

0
.eric Messages postés 1357 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75

Bonjour

Le pc est un peu dépassé avec les programmes récents et sur internet suivant les sites.

Vous avez possiblement perdu des programmes de tests HP en forçant win11 je connais mal.

8 Go est déjà peu pour certains windows, de plus la ram virtuelle est limitée (il faut laisser windows libre de gérer la taille du fichier d'échange surtout avec un processeur celeron à 2 coeurs physiques en avril 2026: plein de situations vont l'utiliser jusqu'au plantage).

L'autonomie dépend de la puissance consommée, l'écran c'est souvent la moitié sur un portable suivant les réglages et ce qu'il affiche. peu performant cet ancien cpu est gourmand en rapport 37W...

La gestion carte graphique modifiée dit aussi le site que vous avez consulté (mais vous n'avez pas mis le lien d'un rapport de test long qui en dirait un peu plus suivant le niveau des lecteurs).

C'est une autre cause possible, à  vérifier

0
brucine Messages postés 24248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 035

Bonjour,

On ne voit pas en quoi un forçage Windows 11 peut avoir un impact sur l'autonomie ni quelle est l'utilité des utilitaires HP (qui continueront à exister si on ne les a pas supprimés volontairement et si le forçage Windows 11 s'est fait sans formatage).

En dehors des conséquences éventuelles du choc évoqué, il est simplement probable que sur un PC semblant très ancien la batterie est HS.

0
.eric Messages postés 1357 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75 > brucine Messages postés 24248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour brucine.

Il parle d'abord du test ram. c'est peut-être aussi un fichier "boot memtest exe" ? absent ou détérioré, on ne sait pas si fait partie des outils hp présents au départ ni si c'est l'installation win11 qui a causé ce problème de démarrage du test. Une autre marque il peut y avoir \boot\memtest donc des sous dossiers présents sur le disque et nécessaires pour démarrer un test ram.

J'ai toujours eu des adaptables pc je téléchargeais memtest86 sur les conseils de CCM donc il peut se passer du programme installé par  hp qui ne démarre pas pour tester la ram, puisque windows 11 fonctionne.

La batterie a été remplacée en 2024 elle n'a pas 12 ans. Je ne sais pas si la capacité présente suffit avec des "réglages modifiés" pour le cpu et pour la carte graphique avec un nouvel os. Il a sûrement fallu installer des drivers non testés pour windows11 sur le pc.

Windows 11 et les programmes qu'il peut installer surtout ont ils pu modifier les possibilités de réglage pour un portable dans les menus de gestion de puissance secteur débranché?

18 Wh c'est peu et  si on a modifié la puissance autorisée on a modifié l'autonomie, parfois les portables récents sous win11 sont capables de "tricher" sur l'intensité instantanée extraite de la batterie, pendant des temps très courts bien sur en comptant sur des fonctions non présentes sur ce pc trop vieux pour stabiliser par exemple la tension?

En tout cas on peut pas trop espérer trouver les renseignements sur la notice d'origine du pc.

0
brucine Messages postés 24248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 035 > .eric Messages postés 1357 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne vois pas où tu as vu l'âge de la batterie.

Je ne crois pas que memtest.exe soit par défaut sous Windows, il est peut-être intégré à certains Bios ou en tant qu'utilitaire à certains PC "de marque" ou bien c'est l'auteur qui l'a installé en le lançant à la demande ou bien au démarrage du PC.

Si installation tierce, il ne va bien sûr pas démarrer si le chemin de \boot\memtest.exe où boot est le nom du dossier contenant l'utilitaire n'est pas correctement spécifié (emplacement particulier sur le disque, clé USB...)

En tout état de cause en principe un plantage qui serait du à la RAM va afficher un BSOD au démarrage et n'a pas de raison de se manifester électivement quand le PC n'est pas sur secteur comme il est rapporté.

0
.eric Messages postés 1357 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75

Bonjour brucine.

Effectivement il s'agit d'un arrêt du pc subit sans plus d'action possible ni bsod rapporté; mais sans explication  non plus  le pc est quand même capable de sortir des tas de rapports de logiciels différents, dont

>derrière un message une succincte description partielle 8 Go ram 256 Go SSD 12 ans (Age du pc?)

>Dans un rapport batteries currently installed batterie1serial number 04387 2024/03/04 (Age de batterie?)

Effectivement on sait pas si c'est le win 11 ou autre chose qui a fait ces rapports.

Et il nous met soudain un à peu près qui ne ressemble à rien, c'est à nous de deviner ce qu'il a vu 

"il est impossible de démarrer" parce qu'il y a un fichier manquant, inexistant ou défectueux, a priori boot.menset.xe ou ex, quelque chose comme ça) et que la réinitialisation de l'ordi est impossible"

il doit bien faire des choses dont il ne dit pas grand chose on ne voit que des flashs partiels à des moments choisis par lui. Il semble quand même savoir faire des tas de choses parfois.

Espérons qu'il s'en sorte avec les tutos de Didi64_549, et réponde aux questions.

0
brucine Messages postés 24248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 035

Bonjour,

Oui et non,

On rappelle qu'ici le problème est rapporté uniquement hors secteur, ce qui semble donc mettre en cause la batterie.

Sur les rapports, j'ai déjà évoqué ici que j'ai un PC Windows 10 dont de ce fait je ne me sers plus qui s'éteint (en fait non, écran noir et il redémarre au bout d'un temps non défini, minutes à heures) de manière aléatoire sur secteur ou batterie sans rapport avec l'utilisation du processeur et de la RAM (même au repos), même après formatage et réinstallation (le problème est donc matériel) et sans aucun rapport ce qui fait que personne n'a jamais trouvé pourquoi.

0