Input/output error sur DD externe sur MacOS Sequoia 15.3.1

Résolu
zest.d Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
_Ritchi_ Messages postés 21350 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai un "vieux" disque dur externe Seagate Backup Plus Drive de 5To formaté en NTFS avec  lequel je fais mes sauvegardes au long cours.
J'y accède, j'ai lecture/écriture cependant, lorsque je veux supprimer sa corbeille j'ai des input/output error comme ça :

rm: /Volumes/Seagate Backup Plus Drive/.Trashes/501/blablabla.dmg: Input/output error

rm: /Volumes/Seagate Backup Plus Drive/.Trashes/501/blablabla.txt: Input/output error

Le pire c'est que si je fais bouton droit sur la corbeille pour supprimer en sécurisé ou non, ça me fait planter mon Mac mini M4 ... c'est ballot non ?

J'ai essayé plusieurs trucs mais rien n'y fait pour l'instant et j'aimerais éviter, dans l'immédiat, d'acheter d'autres systèmes de stockage ou même formater mon DD sans avoir pu le recopier ...

Merci pour toute aide ou conseil.

Stef.

A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21350 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 114

Bonjour,

Comme il est impossible d'écrire sur un disque formaté NTFS depuis le système macOS, tu dois forcément passer par un utilitaire : saurais-tu nous en donner le nom ?

Ceci dit, peut-être que tu n'es pas autorisé à manipuler la corbeille associée à ton disque externe.
Cela peut-être dû au fait que tu n'en as pas les droits d'accès, aussi pour le vérifier, peux-tu ouvrir un Terminal et lancer la commande suivante qui va indiquer les droits associés à la corbeille de ton disque externe:

ls -al /Volumes/Seagate Backup Plus Drive/

Fais un copié/collé de la ligne qui correspond à la corbeille de ton disque externe, à savoir /Volumes/Seagate Backup Plus Drive/.Trashes

Et si besoin on lancera d'autres commandes si le mystère reste entier.

Ritchi

0
zest.d

Bonjour, voici le résultat de la commande :

drwxr-xr-x@ 1 proprio  staff        0 26 fév 18:29 .Trashes

De ce que je comprends, cela signifie que tout le monde a le droit de lire et que tout le monde peut y accéder. Par contre, seul l'utilisateur proprio  peut écrire, c'est à dire y créer des fichiers, les modifier ou les supprimer.

C'est ça ?

Et pour répondre à la question, j'ai acheté iBoysoft NTFS for Mac ... mais cela ne fait rien de mieux?

Merci,
Stef.

0
_Ritchi_ Messages postés 21350 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 114

Bonjour,
Vous avez parfaitement compris la signification de "drwxr-xr-x" !

Ritchi

0
zest.d Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, finalement je vais peut être m'en sortir sans trop de dommage ... j'ai branché mon disque dur sur un portable avec Windows et la je peux supprimer la corbeille ... c'est en cours pour récupérer 300Go de corbeille quand même.

Merci pour tout

Cordialement,
Stef.

0

Bonjour

Effectivement cette solution est très bien et j'allais vous la proposer en vous disant de voir avec une personne proche possédant un PC si vous pouviez brancher votre disque dur sur son ordinateur le temps de faire le ménage dessus.

Vous pourriez maintenant en profiter pour formater votre disque au format exFAT , format qui permet de lire/écrire aussi bien depuis Windows que MacOS.
Cela va vous demander du temps car il faut d'abord sauvegarder entièrement les données du disque externe puis reformater le disque externe en exFAT depuis votre Mac et enfin de remettre vos données dessus.

Ritchi

0