Mettre un mot de passe sur un pavé dans une diapo PowerPoint
PapyLuc51 Messages postés 4562 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, alors, toujours, dans la finalisation de la création de mon tableur, j'ai créé un Power Point qui permet d'accéder directement à certaines feuilles du tableur. C'est juste pour avoir une présentation propre et éviter d'avoir à chercher les différentes feuilles dans le tableur. Cette présentation est tout à fait basic; une diapo qui possède plusieurs pavé qui eux même renvois sur une autre diapo etc..etc... etc. Donc ce que je souhaiterai réaliser: est la mise en place d'un mot de passe sur un des pavés d'une des diapos et pas sur l'ensemble de la présentation.
Avez vous un protocole pour réaliser cette opération?
D'avance merci à vous tous!
Windows / Edge 146.0.0.0
- Tableur sur iphone
- Trousseau mot de passe iphone - Guide
- Mot de passe bios perdu - Guide
- Mot de passe administrateur oublié - Guide
- Mettre un mot de passe sur un dossier - Guide
- Powerpoint viewer - Télécharger - Présentation
2 réponses
Bonjour.
Je ne sais pas ce que tu entends par "protocole" ...
Ce qui est certain, c'est qu'aucun outil ou aucune commande ne permet cela.
Il faudrait probablement que tu passes par une macro ; mais cela dépasse mes compétences ; tu devrais appeler m@rina à ton secours !
Bonjour,
Je me suis amusé à proposé la question à Gemini et voici la réponse qui est apparue
**
C'est une excellente idée pour rendre la navigation plus intuitive. Vous créez en quelque sorte un "tableau de bord" pour votre Excel.
Cependant, je dois être direct avec vous : PowerPoint ne possède pas de fonctionnalité native pour mettre un mot de passe sur un seul bouton ou une seule diapo. Les options de sécurité de Microsoft Office s'appliquent généralement à l'ensemble du fichier.
Pour obtenir ce résultat, il existe deux solutions principales. La première est la plus "pro", la seconde est une astuce plus simple.
Solution 1 : Utiliser une macro VBA (La plus robuste)
C'est la méthode la plus efficace. Elle consiste à créer une petite fenêtre qui demande un code avant de valider le lien vers Excel.
Le protocole :
-
Ouvrez votre PowerPoint et appuyez sur Alt + F11 pour ouvrir l'éditeur VBA.
-
Allez dans le menu Insertion > Module.
-
Copiez et collez le code suivant :
VBA
Sub AccesProtege()
Dim motDePasse As String
motDePasse = InputBox("Veuillez saisir le code d'accès :", "Accès Sécurisé")
If motDePasse = "1234" Then 'Remplacez 1234 par votre code
'Remplacez le chemin ci-dessous par le lien vers votre feuille Excel
ActivePresentation.FollowHyperlink "C:\MonDossier\MonTableur.xlsx"
Else
MsgBox "Mot de passe incorrect.", vbCritical, "Erreur"
End If
End Sub
-
Retournez sur votre diapo. Faites un clic droit sur votre "pavé" (forme).
-
Allez dans Insertion > Action.
-
Cochez Exécuter la macro et sélectionnez
AccesProtege. -
Important : Enregistrez votre présentation au format .pptm (Prend en charge les macros).
Solution 2 : L'astuce de la "Diapo Intermédiaire"
Si vous ne voulez pas toucher au code, vous pouvez simuler une sécurité.
-
Créez une nouvelle diapositive juste avant la destination finale.
-
Sur cette diapo, insérez un champ de texte ou plusieurs petits carrés numérotés (comme un digicode).
-
Configurez les boutons pour que seule la bonne combinaison renvoie vers la feuille Excel, tandis que les mauvais boutons renvoient vers une diapo "Accès refusé" ou reviennent au début.
Note de prudence : Gardez à l'esprit que cette sécurité est "visuelle". Un utilisateur un peu curieux pourrait toujours ouvrir le fichier Excel directement depuis son dossier s'il n'est pas lui-même protégé par un mot de passe. **
Je ne sais pas ce que ça vaut ne connaissant pas l'utilisation de PowerPoint.
Cordialement