Mon pc bug depuis quelques jours mais aujourd'hui c'est pire

Résolu
AlbatrosPuissant35 Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
AlbatrosPuissant35 Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

bonsoir, je vous fait part de mon problème car depuis quelques jours mon pc ramait mais c'étais encore supportable, depuis aujourd'hui mon disque dur principal est utilisé a 100% et mon pc ram beaucoup (a un point ou mon navigateur a mit plus d'une minute a s'ouvrir) je pensais a un cryptominer ou un autre type de malware mais je n'ai rien trouvé, si quelqu'un aurait une solution je suis preneur. 

AlbatrosPuissant,
passioné tech,
la politesse avant tout.

A voir également:

2 réponses

Kori-Kori Messages postés 2225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   383

Bonsoir,

Vous pouvez vérifier l'état du disque dur avec :

https://abonnement.xiptv.shop/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Optimiser le ssd,

Voir si pas de mises à jour qui traînent.

La gestion des périphériques pour les pilotes, si il y a un point d'interrogation ou point d'exclamation.

Ce serait bien de donner des informations sur le matériel et sur le système d'exploitation.

0
AlbatrosPuissant35 Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

voici tout ce qu'il faut 

Configuration PC

Processeur (CPU)
AMD Ryzen 7 5700X
8 cœurs / 16 threads
Fréquence : 3.4 GHz (boost ~4.6 GHz)

Carte graphique (GPU)
NVIDIA GeForce RTX 4060
8 Go VRAM

Carte mère
Gigabyte A520M S2H

Mémoire (RAM)
16 Go

Stockage
SSD SATA PNY CS900 1TO (C:)
SSD SATA PNY CS900 1TO (D:)
SSD NVMe que j'ai récupéré d'un ancien ordinateur (500go) (F:)

Système d’exploitation
Windows 11 Professionnel (64 bits)

Informations supplémentaires
BIOS : American Megatrends F18 (22/03/2024)
Mode BIOS : UEFI

j'avais deja fait un crystal disk et tout est ok

0
.eric Messages postés 1344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   74

Bonjour

On voit ce qu'il fait sur internet le pc? Un scan en ligne du disque dur sur un serveur d'un antivirus? (j'invente, le disque dur lit et écrit à 100% travaille en ligne avec un bon débit mais seulement 3% de CPU et une ram utilisée "mesurée" vers 40%. Il peut s'agir d'une tâche programmée ou suite à mise à jour des données antivirus... par exemple, d'une mise à jour  ou un programme qui s'installe... un programme de p2p? ça peut transmettre en continu je suppose)

Mon navigateur se met à jour à l'ouverture, ça peut être long surtout si le pc démarre aussi. Donc je ne fait pas ouvrir ce navigateur au démarrage du pc.

Habituellement le système exploitation type windows est sur C: et sur le disque NVME de préférence qui est le plus rapide habituellement. Si windows est sur un disque SATA il sera plus lent "en théorie" mais ça peut être un choix (1 To pour le système d'exploitation). Mais on a le droit aussi de l'installer sur F:. Cela est indépendant de la question posée, normalement mais une carte graphique de ce niveau avec système d'exploitation sur SATA fait "bricolé", mais pas interdit.

J'ai bien un programme presque de minage mais le mien mange cpu à 100% et pas le disque dur et internet très longtemps d'affilé. On peut quand même imaginer qu'il ferait bosser la carte graphique puissante mais il serait détecté par ta recherche déjà supposée faite; on peut le voir dans gestionnaire de tâche (si on rend tous les processus et services visibles et qu'on vérifie ce qui est lancé au démarrage du pc, pour un mineur qui se cacherait).

0
AlbatrosPuissant35 Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour j'ai juste désactivé quelques processus de Windows qui prenait toute l'utilisation du disque et ca n'a plus l'air de ramer, Windows est comme même embêtant sur tout les bloatware et programmes qui tournes qui ne servent pas a grand chose, merci d'avoir voulu m'aider.

0