Un livre dont j'ai oublié le titre

Fermé
cricri744 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Radinoz Messages postés 7095 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tous

je cherche un livre (dont j'ai oublié le titre), l s'agit d'une histoire d'anticipation avec une touche de science fiction, ça parle d'une terre dominée par un dictateur français blond, qui tue le frère d'un étudiant, il finit par dominer le monde et installe une dictature assez terrible, pendant ce temps, le frère de l'étudiant tué organise la résistance, bien des années plus tard, la terre est toujours sous dictature, le dictateur, très mégalomane, organise des voyages touristiques sur mars mais la vie est loin d'être joyeuse sur terre, il a fondé une nouvelle capitale mondiale en pleine Amazonie: Amazonia, toujours au Brésil, un jeune homme reçoit un message dans le but de rejoindre la résistance, il part dans une espèce de sous-marin de poche et, de fil en aiguille, rejoint la résistance, qui a sa base dans une gigantesque grotte souterraine sous le continent indien, il y rencontre le frère de l'étudiant tué par le dictateur (tous 2 âgés maintenant), et chef de la résistance, entre-temps, ses parents sont interrogés par le régime avec une sorte de pan-total qui leur fait perdre l'esprit, l'interrogatoire est mené par une certaine Consuelo, aide en chef du dictateur, très zélée par rapport au régime, les malheureux parents du jeune perdent l'esprit, le jeune savait que ça arriverait mais il partit quand-même, la mort dans l'âme, pensant qu'il n'avait pas le choix, le jeune découvre un lieu fantastique, mode de vie hors norme, liberté totale, (dans le limites de la bienséance), la lumière est assurée par des lampes faites avec des bactéries luminescentes et la nourriture et génétiquement modifiée: carottes bleues (ou blanche, je ne suis plus très sûr), très psychédélique, derrière ce coté très utopique, le chef de la résistance n'a pas oublié son frère, il communique avec le régime par un procédé singulier, mais qui dans ce futur est habituel: les ondes sismiques (bien plus domestiquées que de nos jours), signifiant au dictateur que, autant pour venger son frère assassiné que pour libérer le monde de la dictature, il a placé sous chaque capitale des bombes nucléaires (là, le "contrôle" sur les ondes sismiques, avec la puissance d'une bombe nucléaire, on oublie), si la dictature ne s’arrête pas immédiatement, il fait tout exploser, le principal général de la dictature, chefs des armées, le général red, voyant le dictateur refuser la capitulation dans un accès de grandiloquence qui frise, et même atteint le stade de la folie furieuse, et sachant qu'il y aura des milliers voire des millions de morts dans le monde entier, dégaine son revolver est tire une balle dans la tête du dictateur, le tuant sur le coup et dit au chef de la résistance que le régime capitule sur le champ, Consuelo, totalement dépendante de l'autorité disparue du dictateur et toujours aussi zélée, réclame avec véhémence mais rien n'y fait, tous les peuples sont déclarés libres, la dictature est terminée, le chef de la résistance est heureux mais bien conscient qu'en menaçant le peuples de mort, il est allé trop loin, tout en pensant qu'il n'avait pas le choix, mais sachant que la vengeance a aiguillé son choix, il dit au jeune qui a fui le Brésil qu'il est allé trop loin et qu'il lui laisse sa place de chef, lui précisant bien que la caverne doit toujours être peuplée, pour que si un nouveau dictateur venait à voir le jour, la résistance, avec ses idéaux de liberté, devait toujours être présente.

Ce livre date très probablement des années 90 car si je me souviens bien, la date d'impression du livre était très proche de l'année ou je l'ai lu: en 1995, je crois que le titre contenait quelque chose comme les mots "sous la mer", en tout cas, c'était lié à l'océan ou à la mer, si quelqu'un se souvient de cette histoire, je suis preneur, à savoir que j'ai fait des recherche par mot clés, comme dictateur français, sans succès, le nom du jeune homme brésilien pourrait être Paul car ce nom me revient en mémoire mai je n'en suis pas sûr.

Merci encore pour toute aide

Christian

2 réponses

ReliableBird29 Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour. D'après votre description, je peux vous proposer quelques pistes, mais je ne suis pas certain non plus de laquelle il s'agit.《Les Portes de l'Enfer》 《Amazonia》 《La Planète des vents》《Le Rêveur de la Vallée déserte》

1
Radinoz Messages postés 7095 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 157

Bonjour

Merci de poster chez nos voisins du Forum Culture
https://bricolage.linternaute.com/forum/culture/je-cherche-un-titre-3124

Tu peux te connecter avec le même pseudo/mdp qu’ici.

Et merci d’avance de faire des paragraphe, ce bloc est totalement illisible.

;)

1