Taux de rafraichissement ne fonctionne pas.
luckydu43 Messages postés 4525 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, depuis une semaine mon écran fonctionne au ralenti, il est sur 240HZ mais ne fonctionne plus. A l'allumage il me montre 3 barres verticales de lignes et dans le haut de l'écran quelques lignes horizontales qui clignotent. Ecran AOC27G2G8.
Windows / Chrome 146.0.0.0
- Taux de rafraichissement ne fonctionne pas.
- Taux livret a - Guide
- Impossible de changer la fréquence de rafraîchissement ✓ - Forum Windows 10
- Calculette taux hcg ✓ - Forum Matériel & Système
- Calcul taux alcoolémie - Télécharger - Santé & Bien-être
- Rafraichissement écran "bloqué" a 60hz - Forum Matériel & Système
3 réponses
Bonsoir
Il faut avoir des yeux électroniques pour voir le ralenti de 240 images par seconde... ou etre Bionic..? on est au maxi autour de 10 fois moins...
Alors ou se situe la réalité de nos yeux... Ou commence le subterfuge ..?
Bonjour @jeannets StatutContributeur
Ça dépend du jeu. Seulement passé ~130Hz je commence à ne plus savoir si je suis à 130 ou 160, en simulateur auto ou dans un FPS (First Person Sh...). Avec mon ancien écran en 100Hz, sur Call Of Duty je savais sans regarder quels étaient mes fps (frames per se...) du moment : je pouvais encore monter :-) Pas eu l'occasion (ou l'envie, trop pris avec Forza) de retester avec mon 165.
Puis quand je sors Flight Simulator il m'arrive d'être surpris de voir le jeu fluide à tout juste 30 fps. Pas la même expérience, pas le même besoin.
Un pote qui joue à un FPS en mode compétitif, écran collé aux yeux et le clavier en travers se sent pénalisé sous les 300. Je n'irai pas dire que son 540 est justifié mais 240 c'est pas assez pour lui.
Pour cette histoire des fps ce n'est vraiment pas une question de snobisme tant que l'interlocuteur sait de quoi il parle et ce qu'il recherche avec une telle fréquence. J'ai échangé mon 3440x1440 100Hz avec le 2560x1440 165Hz de Madame, ça ne m'a rien coûté. Tout me faisait préférer le format 21/9 mais les 165 devenaient nécessaires, les 100 trop limitants --'
Bonjour,
Si, c'est le cas de le dire, cette vue de l'esprit ou auto-suggestion, comme on voudra, lui fait du bien, tant mieux.
Admettons que le contenu diffusé ait une fréquence supérieure à 240 Hz et qui soit supportée par la carte graphique sans quoi tout cela ne sert à rien.
Il n'existe pas de preuve scientifique que l'oeil humain soit capable de discriminer à plus de 120 Hz, on peut envisager au-dessus que la persistance rétienne accompagnée d'une plus grande interpolation cérébrale soit plus active chez tel sujet que chez tel autre.
Soyons donc bon prince, allons jusqu'à 240 Hz, tout ce qui est au-dessus n'a pas de sens.
Cc @brucine StatutMembre
Pour le coup mon copain sait ce quoi il parle, il a un bagage électronique, des compétences IT et sa machine dépote les fps réclamés (5070TI + Ryzen X3D). Je n''enlève pas ce que j'ai dit donc je te rejoins sur l'utilité relative de friser les 500.
Pour ce qui est de discriminer plus de 120, ma limite n'est pas beaucoup plus haute que ça mais elle l'est :-D Après mon écran est à 60cm, le sien doit être à <20cm.
Il y a aussi une différence entre des images continues et des apparitions brèves et succintes, expliquant pourquoi le cinéma à 24hz ou la télé à 30hz paraît fluide quand tel jeu à 40fps paraît saccadé.
Ça et l'écart ressenti entre 60 et 120hz qui est le même qu'entre 120hz et 240hz et le même qu'entre 240 et 480hz mais pas à la même échelle d'image : le cône de vision sensible à cette hausse réduit d'autant à chaque palier. Pas que cette explication soit précise faute d'en avoir les capacités pour le faire mais au moins elle vulgarise. C'est comme en voiture : on a les capacités de rouler à 30, 60, 120, (et même 240 sur route fermée en Allemagne promis) mais arrivé à un certain palier il est impossible de rester focus sur la route en regardant le compteur : le cône de vision a tellement rétréci qu'ajouter le compteur dedans fait sortir toute la vue du pare-brise au même instant (comme décrit ici même si je vois encore ça comme de la vulga (lien))
Les ressources graphiques demandées pour obtenir tel niveau supérieur de fluidité augmentent avec un fort taux de variation, il faut un compromis pour ne pas consommer trop de ressources. Pour ça que les joueurs se plafonnent souvent à 120, ça suffit déjà très bien à la distance où ils se trouvent face à leur écran.
Il aurait beau être docteur en informatique et en sciences physiques que comme tout le monde il n'a que deux yeux qui fonctionnent comme ceux des autres, la seule nuance pouvant être comme je l'ai rappelé une interpolation cérébrale plus développée chez untel que chez tel autre.
Comparé à un film à la télé, un certain nombre d'éditeurs de jeu "trichent" en y introduisant eux-mêmes une certaine interpolation des images conférant à fréquence égale une impression de plus grande fluidité.
Il n'a pas cette chance d'être docteur non :-)
Pour ce qui est de la fluidité, en restant dans ce que j'ai apprécié, les technologies de synchro type G-Sync / Adaptive Sync l'apportent à basse fréquence. Le mieux restant de fixer la fréquence mais selon le jeu c'est plus dur à obtenir.
"une certaine interpolation des images conférant à fréquence égale une impression de plus grande fluidité" ça ne me dit rien, preneur de pistes si tu as. Je creuserai rapidement à l'occasion
Je ne vais pas trop débattre, les 60hz suffisent pour beaucoup donc ce n'est pas "si pénalisant", c'est "moins bien" comme jouer sur la résolution ou le type de dalle
Bonjour à tous,
Cet écran est en 144 Hz... https://www.displayspecifications.com/fr/model/e0581d32
Bonjour
Peut être ça:
https://www.modesdemploi.fr/aoc/27g2/mode-d-emploi
L'AOC 27G2 n'est pas 240 Hz, c'est bien le problème. Les différences avec son réel écran vont peut-être bien au-delà d'une simple dalle sur-cadencée.