Machine solaire produisant 1000L d'eau/jour depuis l'air inventée
brucine Messages postés 24177 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Source
- Machine solaire produisant 1000L d'eau/jour depuis l'air inventée
- Adobe air - Télécharger - Édition & Programmation
- Machine virtuelle windows - Guide
- Mettre a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mettre a jour chromecast - Accueil - Guide TV et vidéo
- Mangmi air x - Guide
5 réponses
Le volume d'un conteneur Maritme obtenir 1 m3/jour ....
quel est le coût d'un tel engin et est-ce économiquement viable ?
Merci MPMP10, mais : un absorbeur d'humidité (du volume d'un conteneur maritime) pour obtenir 1 m3 d'eau par jour (soit couvrir les besoins -minimum vital - de 100 personnes) ne me semble pas pouvoir constituer une solution financièrement abordable pour le genre de pays où cela pourrait être utile ...
Bonjour ou Bonsoir
Moi j'ai appris à l'école donc il y a bien longtemps que le volume d'eau de notre planète ne varie pratiquement pas enfin tant que la couche d'ozone restera stable ou reste stable. Sa composition chimique si je ne m'abuse est HHO enfin H2O cette formule donne de l'eau pure en laboratoire bien sur, mais dans la nature elle contient du calcium, du magnésium, du sodium et d'autres sels minéraux, elle répond aux besoins en minéraux de l'organisme. Cette composition peut évidemment légèrement varier.
En fait l'eau se déplace tout autour de notre globe. Maintenant le stockage de cette précieuse eau est placé où ?
L'eau, très présente sur notre Terre et indispensable à la survie de tout être vivant, animal ou végétal, et ce n'est pas un liquide banal, ses propriétés physiques originales qui résultent de la composition de sa molécule et de la façon dont ces molécules se lient entre elles. On peut la trouver sous trois formes : liquide, solide ou gazeuse (pour le Fun, je rajouterai bien Solide, bin ! oui quoi je la trouve sous cette forme dans mon Pastis) ...
Mais alors une partie non négligeable est stockée dans notre corps, dans le corps des animaux, dans tout ce qui vie les plantes aussi, etc. etc. Mais la quantité d'eau de notre planète reste stable et est la même qu'au temps des dinosaures et même un peu avant.
Donc je me pose une question si on retire l'eau de l'air ambiant qui ou quoi vient remplacer ce vide ainsi créer ? Les polluants peut-être ou autre chose je sais pas bien ce qui se passe.
Bref, je vais continuer à boire mon Bourbon Kentucky, je laisse le peu d'eau qu'il y a dedans, mais je n'en rajoute pas sous forme solide.
Bonjour,
Le cycle de l'eau est alimenté par évaporation à partir des mers voire surfaces d'eau douce, précipitations, ruissellement et on recommence.
On prélève évidemment de cette eau au cours du cycle pour boire, irriguer, usages industriels...sans que l'on sache que cela vide les mers de manière significative, il en est de même si ces prélèvements d'ailleurs de faible importance ont lieu à partir de la vapeur d'eau atmosphérique.
L'eau de pluie ne se contente pas d'être H2O et peut contenir des tas de choses dont des polluants mais sans doute moins dans les zones arides; l'histoire ne dit pas si la fameuse machine est capable de capter la seule vapeur d'eau sans les polluants en question, et une eau qui serait déminéralisée voire distillée n'est d'ailleurs pas une eau potable.
Bonjour
eau distillée "cette pureté même la rend impropre à une consommation régulière en tant que principale source d’eau potable", disent exactement les scientifiques: si on meurt de soif il n'y a pas de risque à la consommer on trouvera les minéraux un peu plus tard. Seuls les produits toxiques en grandes quantités poseraient problème bien sur.
Un projet en Amérique du sud il y a quelques dizaines d'années dans un désert en bord de mer (présence de brumes et vents favorables) rendait "rentable" un "rideau végétal" bien sur de grande dimension: l'espacement des lamelles étant suffisant dans ce lieu pour condenser l'eau.
Le pourcentage de vapeur d'eau le coût du filtrage de polluants et la récupération d'énergie si besoin dépendent donc du lieu et des conditions locales, il n'y a pas de coût unique, chaque technique donc machine aura donc un prix différent.
"des défis tels que le coût de production et l'accessibilité financière restent à surmonter" restent l'éternel problème de tout projet de réalisation industrielle ensuite.
"L'invention d'une nouvelle machine" capable de réaliser cette condensation en zone sans eau accessible est donc toujours une "bonne nouvelle".
>>"si on retire l'eau de l'air ambiant qui ou quoi vient remplacer ce vide ainsi créé"
Normalement il n'y a pas création de "vide": la vapeur est séparée puis change "d'état" pour devenir liquide. L'air expulsé de la machine sera un peu plus "léger" si on veut mais il s'agirait de masse volumique à température et pression identique, dans l'expérience on remet tout l'air "un peu plus sec" en contact avec l'extérieur, à la rigueur il aura tendance à monter ou descendre un peu mais se remélange très vite à l'atmosphère immense par rapport à la quantité traitée, et la quantité de vapeur se rééquilibre très vite aussi au niveau "local".
On évitera quand même d'utiliser l'appareil dans un local fermé, rapidement l'air intérieur serait trop sec, un appartement chauffé pose déjà ce problème de remplacement de l'air intérieur.
Bonjour,
On ne sait pas comment fonctionne la machine en question, mais ce qui est sûr est qu'elle n'est pas destinée à être utilisée en milieu fermé ne serait-ce que du fait de sa taille, parce qu'il n'y aurait pas de vapeur d'eau à y capter de manière significative et renouvelable, et parce qu'elle semble fonctionner par énergie solaire.
Elle est dite passive, on doit probablement comprendre sans moteur, et il n'y aurait alors pas d'air "traité" rejeté mais simplement une adsorption de l'eau.
La question porte sur la soustraction de vapeur d'eau à l'air ambiant, exactement la même qui se produit lors des précipitations sans changer autre chose que son hygrométrie jusqu'à reconstitution progressive, et qui ne vaut très certainement que epsilon par rapport à ce dernier cas.
Bonjour
Il y a la machine de l'article, invention du prix Nobel qui ne devrait pas consommer beaucoup d'énergie elle utilise la chaleur et ne devrait pas trop prendre des pollutions grâce aux propriétés du métal utilisé et ils ajoutent des minéraux pour la boire, donc le prix augmente. le module de 1000l/jour n'a pas été sorti tout de suite mais je n'ai pas d'info très récente; ils attendaient les mises au point faites sur les modèles plus petits avec les retours des entreprises clientes et possiblement de services entretien liés. La vente aux particuliers n'a pas été faite non plus au départ.
Mais on trouve sur internet des tas de machines certaines avec des gros ventilos, certaines marquées pour production d'eau semble-t-il non garantie potable, donc il n'y a pas qu'un seul type de récupération de vapeur d'eau sur le marché, et certaines produisent quelques litres d'eau par jour et sont petites relativement, sur la même page que la machine à 1000litres/j qui est en vente, et c'est pour celles-là que j'ai parlé des locaux fermés.
Sur tous les types il n'y a pas de "création de vide", c'était je crois Domy31 qui posait cette question.
Comme quoi,
on peut être un grand chimiste et ne rien comprendre au climat ...
Bon après, c'est expliqué par un journaliste, donc ça n'aide pas.
Toujours est-il qu'on ne peut pas vivre dans un désert aride sans apport extérieur, même si on arrive à boire un peu, on n'aura que des cailloux à manger.
La technique de la bâche posée sur le sable pendant la nuit et épongée le matin est tout aussi efficace.
Voir aussi, en plus simple: https://www.geo.fr/environnement/dans-le-desert-d-atacama-des-collecteurs-de-brouillard-recueillent-une-quantite-d-eau-inesperee-224760
La question je suppose n'est pas de vivre au beau milieu du Sahara (en tout cas quand on n'est pas nomade), elle est de fournir en eau des zones qui sont habitées et n'en ont pas suffisamment.
Il est difficile de porter un jugement sur la technique proposée et il y en a en effet d'autres qui vont dépendre de l'échelle à laquelle on veut produire et des moyens qu'on a à y consacrer.
Que l'on sache, un certain nombre de monarchies du Golfe où il n'y a pas une goutte d'eau non seulement alimentent leurs habitants en eau par des moyens artificiels mais au passage créent des golfs ou autres haras.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question