Fortes hausses du prix de l'électricité pour certains abonnés EDF en mars 2026
brucine Messages postés 24168 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Source
- Tempo edf
- Ces abonnés EDF vont payer leur électricité beaucoup plus cher ce mois-ci - Guide
- Edf tempo - Accueil - Maison
- Logiciel tempo - Télécharger - Audio & Musique
- Police facture edf - Forum Windows
- Peut on passer la fibre dans la gaine edf - Forum Fibre Optique
2 réponses
Cet article a été écrit par quelqu'un qui a rien compris à la logique du tarif tempo.
La concentration des jours rouges n'est qu'une contrainte, mais il y a toujours 22 jours rouges et ils sont beaucoup plus faciles à subir en mars qu'en décembre ou janvier.
Pour adopter tempo il faut imperativement avoir un moyen de chauffage de substition à l'électricité (souvent bois ou pellets) sinon c'est suicidaire. Pour le reste cela fait 28 ans que j'utilise quotidiennement (et toute l'année) le déport sur les heures de nuit qui, même en période rouge, ne sont pas prohibitives. C'est juste une question d' organisation.
J'aimerais voir un article aussi long sur le fonctionnement de la CRE qui a décidé le mois dernier des augmentations scandaleuses des tarifs Tempo. Comment sont désignés ses membres, à quels intérêts obéissent ils, sont ils indépendants des lobbies énergétiques ?
Cette augmentation est beaucoup plus coûteuse que le mirage de 13 jours rouges concentrés fin mars.
Article pas terribles, çi l'ont prend l'option Tempo, ont connais le contrat.
Après le ramener au problème de l'essence, c'est nul
En effet à chacun ses choix et à les assumer.
évoquer le retentissement des événements au Moyen Orient sur le prix des carburants n'est dans l'article qu'une manière de le faire d'une autre augmentation mais n'est pas non plus sans rapport avec le prix de l'électricité.
Même en France où elle est majoritairement nucléaire, le prix de gros est basé sur le prix européen du gaz et de l'électricité dont la production est sauf pour la dernière à la marge éolienne ou hydraulique d'origine fossile (centrales thermiques).
Je confirme que Tempo est très rentable, surtout, surtout, si ils concentre les jours rouges en mars!
Celui qui a écrit l'article n'a apparemment aucune notion de consommation d'un foyer, ni de tarification. Un comble sur le forum "comment ça marche", écrire qu'une seule journée rouge peut augmenter la facture d'un mois de 150e est complètement à côté de la plaque. Ça reviendrait à dire qu'un abonné à consommer plus de 210kwh en seulement 16h! Car oui 0.70e/khw c'est seulement 16h sur 24h...
Vous vivez dans un autre monde que nous !
Pour information, même sans chauffage de substitution les jours rouges, tempo reste rentable, et très rentable même. Il suffit de faire le teste pour ceux qui ne sont pas sous tempo : vous téléchargez votre consommation de l'année dernière , et vous faites une simulation de ce que vous auriez payé sous tempo (des sites permettent de faire ça). Vous aurez un coût sans optimisation, et je parie que vous seriez quand même rentable !
Tempo amène l'abonné à calculer ce qu'il évite de consommer en jours rouges, chacun assume et fait ce qu'il veut.
Si on veut être honnête jusqu'au bout, il faut savoir ce que ces 0,16 ou 0,70 représentent et aussi tenir compte non seulement des jours rouges ou bleus mais aussi des jours blancs; EDF calcule les prix HT et le prix pondéré moyen sur le mois ou l'année doit l'être en fonction des heures pleines ou creuses.
Je suis un petit joueur, je vis seul et j'ai un chauffage collectif, consommation mensuelle approximative 110 kWh en tarif réglementé.
Dans ces conditions le différentiel quotidien avec le calcul indiqué est, sauf erreur de calcul et sans tenir compte du sel et du poivre basé sur la consommation (accise):
(110/30) x (16/24) x (0,70-0,16) x 1,20 = 1,58€
En supposant comme le fait l'article qu'il y ait 13 jours rouges sur la période, on est à 20,54€ sur le mois.
Pour une famille "moyenne" de 4 personnes, on est plus volontiers autour de
8000 kWh par an soit 6 fois plus, les chiffres évoqués dans l'article ne semblent donc pas incohérents.