Retour à la ligne et flèches inversées dans l’outil Texte
Didi64_549 Messages postés 2729 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Depuis peu, j’ai un comportement étrange avec l’outil Texte dans GIMP 3.. Lorsque je tape du texte et que je souhaite faire un retour à la ligne avec la touche Entrée, elle crée une nouvelle ligne mais au-dessus du texte au lieu d’en dessous..
Et beaucoup de chose sont également inversé : La flèche bas déplace le curseur vers la ligne du dessus, la flèche haut le déplace vers la ligne du dessous. Seulement les flèches gauche/droite fonctionnent normalement.
J’ai vérifiée et mon clavier fonctionne correctement dans d’autres logiciels. Donc c'est vraiment un truc que j'ai dû activée sans le vouloir et maintenant ça m'embête comme je ne trouve pas l’option correspondante dans les Options de l’outil pour tout remettre bien..
Quelqu’un saurait-il d’où cela peut venir et comment rétablir un comportement normal (texte horizontal classique) ?
Merci d’avance pour votre aide !
Windows / Firefox 140.0
- Fleche retour à la ligne
- Retour à la ligne excel - Guide
- Retour à la ligne google sheet ✓ - Forum Google Docs
- Ygg le retour - Guide
- Supprimer retour à la ligne word ✓ - Forum Word
- Notepad++ retour à la ligne ✓ - Forum Bureautique
1 réponse
Bonjour,
Pour les activer ou les désactiver :
Word : touche Ctrl + Maj + 8
WordPad : menu Affichage > cocher / Décocher Afficher les caractères masqués.
Sur Notepad++ ou éditeurs avancés :
Notepad++
menu Affichage > Afficher les symboles
Fin de ligne (affiche entrée, CRLF, LF ...)
Bref, il faudrait nous donner le nom du logiciel de l'outil de texte utilisé.
Merci par avance.
Bonjour,
Moi non plus, je n'y comprends rien, mais au moins je lis avant d'intervenir: le logiciel est précisé (Gimp) et plus précisément son outil pour insérer du texte dans les images.
Il est suggéré que pour les flèches le menu contextuel pourrait avoir inversé le sens de la langue utilisée, figure 9.6
https://docs.gimp.org/fr/gimp-image-text-management.html
et que pour l'inversion du sens de la suite du texte une interligne négative pourrait avoir été spécifiée.
https://www.reddit.com/r/GIMP/comments/lvfjqs/new_line_of_text_appearing_above_the_previous_one/?tl=fr
Mais, à nouveau, je n'y entends rien, ce ne sont que les résultats de ce que j'ai cherché (pour le texte à suivre, flèche basse au lieu de entrée ne fait pas le job?)
Re,
Le comportement apparaît lorque l'orientation du texte ou du calque a été inversée (retournement vertical).
Dans GIMP 3, si un calque ou une zone de texte est retourné verticalement, l'outil texte continue d'écrire dans ce repère inversé :
Entrée crée une ligne au-dessus,
Flèche bas monte,
Flèche haut descend.
Ce n'est pas un réglage de l'outil Texte, mais un retournement appliqué au calque (ou à la sélection) via l'outil Retourner (Flip).
Pour corriger ce problème, il suffit de remettre le calque dans son orientation normale.
Une première méthode en vérifiant et annuler un retournement
sélectionner le calque contenant votre texte.
Aller dans Image > Transformer ou Caque > Transformer.
Vérifier si Retourner verticalement est activé.
Si OK, appliquer Retourner verticalement une seconde fois pour revenir à l'orientation normale.
Une autre méthode qui consiste à utiliser l'outil Retourner :
Choisir l'outil Retourner (Maj + F).
Dans les options de l'outil choisir Vertical.
Cliquer sur votre texte pour le remettre dans le bon sens.
Après, ce qu'il faut savoir c'est si le texte est dans un calque séparé ou intégré dans une image déjà transformée ?
Avez-vous récemment utilisé : Retourner, Rotation, Perspective ou une autre outil de transformation ?