Probleme de cable Optique et Spdif pour barre de son/TV
brucine Messages postés 24177 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai une barre de son BOSE appelée BOSE SOLO SOUNDBAR II pour améliorer le son de ma petite TV non connectée et avec 1 seul HDMI.
Jusqu'ici pas de problème, avec Free je branchais le cable Barre de son/optique vers Boitier Free/optique.
Je viens de changer et suis chez ORANGE: chez eux c'est SPDIF.
Pouvez-vous me dire quel cable je dois acheter avec d'un côté Optique et de l'autre SPDIF ?
En cherchant j'ai trouvé ça sur AMAZON mais pas sure que ça correspond :
J'ai posé la question à l'AI Rufus d'Amazon, il répond OK mais peut-on se fier à lui ?!?
J'ai trouvé aussi ça pour barre de son :
Merci pour votre prochain retour
- Câble spdif
- Spdif cable - Meilleures réponses
- Cable toslink - Meilleures réponses
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
- Cable lan ps4 ✓ - Forum PS4
- Check cable connection - Forum Matériel & Système
- Media test failure check cable ✓ - Forum Matériel & Système
- Cable usb en y ✓ - Forum Matériel & Système
11 réponses
apparemment j'ai trouvé sur le site CONECTIC+ /
Il m'a conseillé directement ce convertisseur :
et ce cable SPDIF :
https://www.conecticplus.com/cable-audio-numerique-rca-coaxial-subwoofer-nylon-tresse.html
J'ai le cable "'optic".
Donc je branche le cable Optic sur le convertisseur, l'autre côté sur la barre de son et je branche le cable Spdif sur le convertisseur et l'autre côté sur le boitier Orange.
C'est bon pour vous ?
Bonjour
Je vais le commander car ma TV est une vraie casserole. J'aurais dû la rendre immédiatement à Boulanger à l'époque, je ne comprends pas que je ne l'ai pas fait, sûrement pour ne pas me retrouver sans, complètement idiot.
Donc TV ce soir encore sur mobile ;-(
Bonjour,
J'ai reçu le convertisseur, celui-ci :
Donc le branchement c'est :
cable optique barre de son à branchement optique du decodeur Orange
cable spdif convertisseur à brancement spdif décodeur Orange.
sauf que dans la boite j'ai un cable USB et quand j'ai appelé il me dit qu'il faut le brancher sur le boitier et à la prise ce que j'ai fait avec le dernier adaptateur que j'ai acheté sauf que je ne sais pas s'il est bon pour lui.
Sur le site je lis : Câble de chargement CC vers USB inclus (adaptateur non fourni) pour faciliter l'alimentation de ce convertisseur audio numérique. Vous pouvez m'expliquer ?!?
Donc la télécommande Bose ne répond plus. Pensant que ça venait de la pile j'en ai acheté une : CR2032. Je l'ai acheté au magasin FNAC.
Ca ne change rien, elle ne fonctionne plus.
La connectique c'est pas mon fort.
REMARQUE : j'ai un branchement coaxial sur ma TV et aussi sur la barre de son.
Je viens de les connecter toutes les deux WHOUA le son donc pas besoin du convertisseur.
Mais je ne peux plus me servir de la télécommande la barre de son pour le son justement. Je ne peux plus le moduler.
J'aimerais avoir votre avis et vous en remercie.
Bonjour,
C'est obscur sans voir la connectique.
Le convertisseur est en principe branché via le fameux câble USB au secteur, on ne sait pas en quoi consiste l'adaptateur non fourni, il est possible que sans il ne maintienne pas une alimentation électrique suffisante, mais a priori sans rapport avec la barre de son où, si elle est correctement reliée au secteur, la télécommande passe par un récepteur infrarouge qui n'a rien à voir avec le reste de la connectique.
Qui plus est je ne suis pas:
"cable optique barre de son à branchement optique du decodeur Orange
cable spdif convertisseur à brancement spdif décodeur Orange"
Si le décodeur a un port optique TosLink et la barre de son aussi, normalement un seul câble optique entre les deux doit suffire, si du côté décodeur c'est du coaxial, branchement du décodeur au convertisseur en coaxial et du convertisseur à la barre de son en TosLink?
Bonjour
J'ai regardé les paramétrages dOrange c'est donc leur télécommande qui gère le son de la TV et de la barre de son. Bon ça ne me gène pas en soi mais avec la télécommande de Bose je pouvais moduler car là ça me paraît pour moi un peu fort et si je baisse avec la télécommande Orange j'entends plus rien. Dommage mais bon je vais m'y habituer j'espère
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBon j'ai trouvé.
Orange n'a pas de branchement optique d'où mon problème. C'est pour ça que j'ai abandonné le convertisseur et branché coaxial. Le son est superbe.
Donc je viens de faire un dernier essai, je dois mettre le branchement coaxial de la barre de son non pas sur la TV mais sur le décodeur Orange. Là je peux moduler le son avec la télécommande Orange OUF !
J'ai passé l'après-midi sur cette affaire il était temps de trouver car regarder la TV sur mobile c'est pas top ;-).
Merci pour ton retour.
Rigolez pas C pas fini.
Donc barre de son branchée coaxial au décodeur coaxial orange.
Ma telecommande ne répond donc plus.
Un lien possible avec ce branchement ?
Très ennuyeux car je ne peux plus regarder NETFLIX tellement le son est TRES FORT et la telecommande du décodeur Orange est au minimum du minimum ????
Question : dans les paramètres de ma TV j'ai SON - sortie numérique Ou auto ou PCM je valide lequel ?
Je trouve bizarre que cette telecommande BOSE saute au moment du branchement coaxial barre de son - décodeur Orange ????
Je ne peux pas leur demander de l'aide car je l'ai achetée a la FNAC et ils ne retrouvent pas le numéro de série. Vous trouvez ça normal ?
J'ai demandé a Orange de m'appeler demain matin pour vérifier ces branchements et j'enverrai un message a BOSE ensuite si pas solutionné
Je viens de lire que COAXIAL et SPDIF c'était pas la même chose.
J'ai donc branché Coaxial barre de son a SPDIF décodeur Orange.
Le problème doit venir de là j'imagine.
Le câble qui m'a été vendu est un câble audio numérique RCA coaxial subwoofer nylon tressé.
J'ai l'impression de revenir au point de départ = convertisseur
Bon demain je saurai ????
Comme je crois évoqué plus haut, SPDIF est le nom du format numérique et qui peut être RCA ou TosLink; dans le premier cas, le câble est coaxial, dans le deuxième optique.
Il me semble, mais mes limites en matière audio sont vites atteintes, que dans le cas général qui dit RCA dit voies audio et donc câbles séparés (ce qu'il se passe dans les signaux analogiques d'une chaîne Hifi), mais qu'un des types de câbles coaxiaux est capable comme l'optique de transporter à la fois audio et vidéo.
La télé n'a en principe que de menu permettant de diriger la sortie audio vers télé seule, un périphérique externe (ici la barre de son) ou bien les deux à la fois, mais ici si j'ai bien compris sans effet puisque la barre de son est reliée au décodeur et pas à la télé qui donc ne devrait pas reconnaître la barre de son.
Mais ce qui ne nous dit toujours pas, si le son y parvient, pourquoi la télécommande ne permettrait pas d'en moduler le son puisqu'elle fonctionne elle par infrarouge.
Bonjour
Voici le convertisseur :
Si je mets Optique barre de son dans IN et câble Coaxial dans OUT comment je positionne l'interrupteur sur le côté ?
Le décodeur est la source et il est coaxial: connexion par câble RCA entre le décodeur et coaxial IN du convertisseur.
Le signal sortant est dirigé vers la barre de son: connexion de câble optique depuis optique OUT du convertisseur vers la barre de son.
L'interrupteur définit ce qui est l'entrée, ici coaxial, donc sur coaxial.
https://manuals.plus/fr/nedis/nedis-acon2507bk-digital-audio-converter-user-manual
Rien compris
Donc j'ai appelé le magasin qui m'a vendu le convertisseur.
Il m'explique le sens car je voyais ca a l'envers :
On part du Coaxial décodeur en IN pour aller vers l'optique barre de son en Out. L'interrupteur doit etre positionné sur Coaxial.
C bon mais j'appelle Bose pour le son car je peux pas utiliser la telecommande et donc regarder Netflix.
Comment ça, rien compris, je ne dis pas que le fameux convertisseur fonctionne, mais le mode d'emploi et mon commentaire sont clairs et disent quoi connecter et où plus le rôle de l'interrupteur qui définit le type de la source?
à propos de source, cela coule de même.
Sauf erreur, le décodeur a une sortie coaxiale et on ne pourra pas y brancher autre chose qu'un câble coaxial au convertisseur aussi en coaxial et en IN puisque la source est coaxiale.
Ce décodeur constitue la source, donc l'interrupteur est sur coaxial.
Ne reste plus que l'autre côté du convertisseur OUT où on doit relier la prise optique de la barre de son, on n'a pas non plus vraiment le choix.
Vous ne comprenez pas que pour qq'un néophyte comme moi vous donnez trop d'infos que je ne comprends pas. D'où questions précises de ma part pour avoir réponses précises.
Bref. Jai appelé le service technique de BOSE et suis tombée sur un monsieur cette fois ci super sympa et pragmatique. Il a retrouvé les éléments de ma commande a la FNAC alors que ceux d'avant pas du tout.
Il a été clair : cette barre de son sert a améliorer le son de la TV donc n'a pas besoin de tous ces branchements, uniquement le câble Coaxial barre de son a TV puisqu'elle n'a pas optique.On a tout débranché et installé ce seul câble.
Quant au son trop fort C bien la telecommande de la barre de son qui le module.
Il me la fait réinitialiser, elle ne répond toujours pas. Pour lui elle est morte.
Donc il a passé commande d'une nouvelle télécommande dans le cadre de ́la garantie qui se terminait en novembre 2025. Sympa.
Je vais voir si je supporte le son des JT et autres sinon j'utiliserai mon smartphone en attendant.
A suivre
OK mais encore fallait-il savoir que la télé a une sortie coaxiale.
Les branchements que tu évoquais (câble optique et zinzin intermédiaire au besoin) servent surtout pour un Home Cinéma quand on veut l'image en plus du son pour en lire un média.
Pour la télécommande, le diagnostic ne m'étonne pas, on ne voyait pas trop de rapport avec le reste.
Bonjour,
Je n'ai pas consulté tes liens mais je ne suis pas.
SPDIF est l'acronyme des sorties audio numériques.
Le câble et les connecteurs peuvent être coaxial ou optique, les connecteur des derniers sont dits Toslink.
Si la sortie du décodeur télé n'est que coaxiale, il faut bien sûr un boîtier convertisseur comme tu as illustré, avec un câble coaxial de la Box à l'entrée de l'engin et le câble optique que tu as déjà probablement de l'autre côté.