Attention: Arnaques liées à de faux services d'opposition bancaire

Utilisateur anonyme -  
brucine Messages postés 24218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
pheelingsmedia
De fausses alertes d'achat, de retrait ou de virement suspect circulent et vous invitent à appeler un numéro soit-disant spécial pour bloquer la transaction. Ce procédé, qui semble très professionnel, est une arnaque visant à soutirer des informations personnelles et bancaires. Il est important de ne pas appeler le numéro indiqué, de ne pas donner ses informations personnelles et de signaler le message frauduleux à la plateforme d'alerte concernée. Si vous avez transmis des informations, il est nécessaire de contacter les autorités et votre banque le plus rapidement possible. Face à ce phénomène, avez-vous changé vos habitudes pour sécuriser vos transactions en ligne ?
Source

1 réponse

nathy

j ai ete piegee de cette facon, j ai perdu 3000€ et toute mon or

je ne rentre pas dans le detail, mais ils sont tres fort

0
Panth33ra Messages postés 23019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 320

Bonsoir,

De fausses alertes d'achat, de retrait ou de virement suspect circulent et vous invitent à appeler un numéro soit-disant spécial pour bloquer la transaction.

Toi, tu n'as pas été très vigilante.

Même la banque ne le fait pas, en tout cas, la mienne ne m'a jamais demandé d'appeler un numéro souvent surtaxé et frauduleux.

1
brucine Messages postés 24218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 031 > Panth33ra Messages postés 23019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Le numéro n'est pas forcément surtaxé et les plus ingénieux de ces escrocs arrivent à usurper le numéro de téléphone réel de la banque qui s'affiche dans la communication.

Une banque peut fort bien téléphoner à un de ses clients mais aucune ne va demander de précisions quant aux comptes qu'elle détient et qu'elle connaît et encore moins sur des codes d'accès que même elle n'est pas censée connaître.

Dans le doute et si on ne le pense pas éclairci par un éventuel délai de 24h pouvant exister entre la consultation des comptes et la réalisation des opérations, on raccroche et on appelle le numéro de sa banque.

Sans compter bien sûr qu'en dehors des opération que j'aurais initiées moi-même ou indirectement en fournissant mes codes à des tiers, la banque est tenue d'annuler toute opération qui n'est pas régulièrement ordonnée.

0