Danger de l'utilisation de la vaisselle ancienne pour la santé

Utilisateur anonyme -  
 Nine66 -
loonara
La vaisselle ancienne, avec ses vifs coloris et ses motifs rétro, est de plus en plus populaire. Cependant, elle peut présenter un danger potentiel car de nombreux articles anciens contiennent du plomb, du cadmium ou d'autres métaux lourds. En particulier, s'ils sont en contact avec des acides, soumis à de fortes températures ou usés, ces métaux peuvent migrer dans les aliments. Le plomb est particulièrement préoccupant, n'ayant aucun seuil sans danger pour l'humain et pouvant entraîner divers problèmes de santé. La vaisselle avec des dessins en relief ou des couleurs vives peut présenter plus de risques. Si vous possédez de tels articles, il est recommandé de ne pas les utiliser pour manger, mais plutôt comme objets de décoration. Que pensez-vous du fait que des objets du quotidien, comme la vaisselle, peuvent présenter de tels risques ?
Source
A voir également:

2 réponses

aucun

On se demande comment on est sur terre alors que nos grands parents mangeaient tous et tous les jours de leur vie dans ces assiettes avec des couverts de plomb..ma grand mère avait des fourchettes en plomb qui se tordait facilement je e souviens bien de ça..et malgré cela m'a mère est décédée a 100 ans et moi j en ai 80 alors permettez moi de me poser certaines questions.....

2
brucine Messages postés 24218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 031

Bonjour,

Il n'est pas contesté que le moins de plomb est toujours le mieux.

Ce qui par contre peut l'être est ce marronnier publié simultanément partout dans la "presse" et dont il semblerait que nous devions la dernière résurgence à 60 millions de consommateurs qui s'est appuyé en la circonstance sur des "experts" ingénieurs céramistes, pas sur une synthèse de la recherche médicale.

En dehors de causes industrielles (dont par exemple les travailleurs de ces céramiques) ou apparentées (par exemple le chantier de Notre Dame), le saturnisme est avant tout la maladie de la précarité, la cause de loin principale étant les canalisations en plomb et les peintures plus ou moins écaillées à base de plomb.

Il affecte principalement le très jeune enfant (ne serait-ce que parce qu'il va lécher ces murs) et la femme enceinte, et même à l'intérieur de ces groupes il a une prévalence marquée dans les populations d'origine sub-méditerrannéennes, bien sûr à cause de cette précarité, mais aussi pour des causes dont toutes ne sont pas claires et où sont en effet évoquées des origines comportementales (khôl, cuisson des tajines...).

L'origine alimentaire n'est toutefois citée que loin en dernière position derrière toutes les autres et sans que l'on trouve d'études scientifiques la mettant en évidence dans un certain nombre de cas.

Elle est peut-être analysée, et c'est une bonne chose, comme faisant partie de tous les moyens de prévention de la plombémie mais sans qu'on sache réellement si on ne fait pas qu'ouvrir le parapluie.

0
Nine66

Ce ne sont pas les assiettes qui posent problème mais ce que nous y mettons dedans... les gens veulent tout stériliser,  manger ( bio) comme nos grands parents qui habitaient à la campagne et manger sain ce qu'ils produisaient,  mais maintenant on dit manger bio, et après ils fument, boivent,  certains se droguent, font du sport " payant" mais pas foutu de faire 2 kms à pieds pour aller acheter 4 courses et/ ou du pain...réfléchissez plutôt au style de vie,  pas à la matière des assiettes !! 

0