Économisez 15 000L/an en coupant l'eau lors du savonnage
Shance- Messages postés 21 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Source
- "Douche" "couper l'eau" "savonner" france habitude
- Couper video - Guide
- Couper pdf - Guide
- Couper mp3 - Guide
- Wannonce france - Guide
- France connect - Guide
4 réponses
En plus de couper l’eau sous la douche, il y a plein de petits gestes efficaces. Réparer rapidement les fuites, même minimes, fait une vraie différence. Utiliser des appareils économes (lave-linge, lave-vaisselle) et les faire tourner seulement quand ils sont pleins aide beaucoup aussi. Récupérer l’eau de pluie pour arroser, privilégier des plantes peu gourmandes en eau, ou encore éviter de laisser couler le robinet en se brossant les dents sont des habitudes simples. Mis bout à bout, ces gestes comptent vraiment.
Personnellement, je prends des douches dans des cuvettes, où pour y récupérer l'eau qui sent bon, cette eau me ressert pour moult actes. Comme :
faire tremper mon linge délicat ou taché, les serpillières, les gamelles des animaux que je nourris, pour laver le sol, puis je m'en sers ensuite pour jeter dans les toilettes, ne tirant JAMAIS la chasse d'eau ! je peux aussi m'en servir pour humidifier mon composteur l'été s'il est trop sec ; je désinfecte les toilettes avec des huiles essentielles qui parfument en plus de protéger tt le monde, parfois aussi je vaporise d'argent COLLOÏDALE que je fais !
Idem pour le lavage du sol, je rajoute des H-E désinfectantes. Ce qui fait que je suis passé de 38 m3 à 14 m3 pour 6 mois, car c'est ainsi que je reçois mes factures. Mais par contre, je paie plus cher aujourd'hui, mes 14 m3 en 2025 que mes 38 m3 de 2020 !
Commencez par ne plus tirer la chasse d'eau et là, vous ferez de grosses économies, je suis la 13 è d'une famille nombreuse et tous-tes avons appris cela de feu notre mère, et avons gardé ses enseignements et transmit aussi à notre entourage. Car nous ne sommes pas des "belles-gueules" qui faisons passer le respect de toutes choses après nous ; ni avant de penser uniquement à nous et notre bien-être sans porter attention à tous ce qui nous entourent ! Nous faisons partie du tout et le tout est en nous, alors le mal que nous faisons à autrui, nous, nous le faisons aussi !
Les enquêtes divergent, chiffrant de 4 à 10mn le temps d'une douche, personne n'empêche d'y rester 30 en en assumant le coût et l'aspect pas très écologique.
Ces dames (mais pas que) sont défavorisées parce qu'il faudra plus de temps pour laver des cheveux longs, sans quoi les 4mn évoquées paraissent largement suffisantes.
Cela dit, on n'est pas obligé de se doucher tous les jours pour être propre, en des temps pas si anciens il n'y avait pas de douche par exemple dans les piaules d'étudiants et c'est très certainement le cas encore aujourd'hui dans certains logements.
A contrario, ces mêmes enquêtes montrent qu'un proportion significative de français ne se lave pas du tout au quotidien et/ou n'y change pas ses sous vêtements.
D'autres enquêtes nous disent que l'eau est utilisée à 39% pour l'hygiène, 20% pour les sanitaires, 12% pour la lessive, 10% pour la vaisselle, 12% en entretien divers...
Il convient donc comme revendiqué précédemment de ne plus utiliser la chasse d'eau, mais aussi de ne plus laver son linge, sa vaisselle et ses surfaces.
Cela dit, il faut rester cohérent sur le plan arithmétique.
Je vis seul (même pas avec Maman ni rue Sarasate) pour des dépenses d'eau de l'ordre de 300€ par an avec une douche quotidienne.
En supposant que je reste 8 mn sous la douche à jet continu et en reprenant le calcul de la rédaction j'économiserais grossièrement le tiers de 185€ soit 60€ ou encore 5€ par mois, à rapprocher de montants de cet ordre ou supérieurs de dépenses mensuelles elles non contraintes ou d'autres qui le sont et qui sont sans commune mesure (coût mensuel des assurances, mutuelle, électricité, taxe foncière...).
c'est ça supprimons aussi le plaisir d'une douche chaude pendant que nos élites , et consorts (france TV par exemple) se gavent et gaspillent à coups de milliards sur notre dos sans se poser ce genre de questions..
Cela se trouve pourtant sur tous les sites de vente en ligne, restant à en apprécier l'efficacité.
Si le pommeau de douche n'est pas suspendu au mur on va couper l'eau pour se savonner sans quoi on va tout inonder.
Dans le cas contraire, on ne peut pas se savonner en restant dessous, il faudrait donc s'en écarter pour laisser l'eau couler.
Il faut du vice dans les deux cas...