Adoption progressive du DAB+, une radio numérique supérieure et gratuite

Utilisateur anonyme -  
Pierr10 Messages postés 13773 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Mycket - Amazon
La radio numérique terrestre DAB+ se déploie progressivement en France, offrant une qualité sonore supérieure à la FM. Ce changement permet également de transmettre des informations non sonores, telles que le titre d'une chanson ou le nom d'un artiste. Bien que son adoption nécessite un nouvel équipement de réception, elle est entièrement gratuite une fois installée. Par ailleurs, elle sera la norme d'ici 2033, complètement remplaçant la FM. Qui parmi vous a déjà fait le grand saut vers le DAB+ ? Comment trouvez-vous la qualité du son par rapport à la FM ?
Source

9 réponses

aljocedo

Bonjour,

Ca me fait doucement rigoler!! Il ne faut pas sortir de Paris!! Impossible à capter dans les Yvelines!! On en reparlera dans 10 ans !!! 

2
Marc02 Messages postés 200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

Bonjour.

Moi, ce qui me dérange, c'est que c'est un hyper cadeau à l'industrie chinoise.

Déjà quand la télé analogique avait disparu, puis la télé numérique, c'est l'industrie chinoise qui avait  profité de l'aubaine. Combien, de milliers de vieilles télés en parfait état de marche sont parties à la poubelle !

Combien de postes de radio vont finir à la poubelle pour suivre la mode ?

Ne pas oublier non plus que le codage MP3 ou AAC fait perdre de la finesse par rapport au vieux 33 tours !

1
MONTAGNE

Gratuit ? On va nous échanger gratuitement nos récepteurs FM ? 

1
Lilie

Bonjour, à Limoges ça ne fonctionne que depuis 1 an et demi, donc 10 ans après le début et on a ... Ici Limousin, des chaines inconnues qui n'o t ni émission ni animateur. Toutes les stations connues comme Europe 1, RTL, même France Info ou Inter ça n'existe pas.

1
brucine Messages postés 24181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 025

Bonjour,

Business quand tu nous tiens...

Les antennes nationales sont diffusées en priorité dans les grandes agglomérations et le long des grands axes (autoroutes), on rejoint quelque part la question des zones qui ne seront fibrées que dans un avenir lointain parce que pas assez habitées et pas rentables (par exemple montagne).

Toi, tu es donc limogé.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MPMP10 Messages postés 46964 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 744

Bonsoir,

Comme DAB itude + on progresse et moins ça marche !

1
menardo

Bonjour

On me l'avait conseillé également, mais il y a sans arrêt des coupures et on ne peut pas suivre une émission. A suivre mais sur DRAGUIGNAN c'est pas terrible.....

0
Panth33ra Messages postés 23010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 2 320

Bonjour à tous,

Chez moi à Aix-en-Provence, Radio Nostalgie en DAB+ fonctionne sans coupure sur ma mini-chaine. Qualité du son excellente.

0
regis

Effectivement, quand on capte correctement, le son et les infos affichées, c'est du plus...

Mais quid de la couverture DAB+ des pays limitrophes ?

Actuellement je capte Classic 21, Musique 3...(stations radios Belges...) impeccablement en FM.

Pas en DAB+...

Quand la FM sera supprimée, y-aura-t'il "Relayage" ? Ou devra-t'on se contenter de ce qui est diffusé sur "l'Hexagone"?

0
glandu Messages postés 25660 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 084

Bonjour et que pensez-vous de la qualité de  la diffusion par  sites internet  sur un tuner ampli ? haut de gamme avec des HP appropriés?

0
Pierr10 Messages postés 13773 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 778

Bonsoir,

Franchement, je ne sais pas trop quoi penser. 
J'ai une chaîne Hi-Fi ancienne mais pas ridicule. Mon tuner est totalement analogique. C'est du matériel haut de gamme, mais qui ne peut donner toute sa mesure qu'en étant connecté à une antenne FM extérieure. Malheureusement je n'ai plus d'antenne et je dois me contenter d'une antenne intérieure nulle.

Quand je reçois la radio avec une diffusion numérique, le tuner analogique ne tient pas la comparaison, surtout pour ce qui est de la dynamique.
Comme source numérique, j'utilise les radios diffusées par Free (Freebox Revolution connectée à l'ampli). J'ai fais aussi des essais en castant mon téléphone sur la télé (avec toujours une liaison vers mon vieil ampli).

Dans tous les cas, le son numérique est beaucoup plus flatteur. Mais est-il plus proche de la réalité ?

0