Trois formules d'après trois cas (heures)
Résolu
Nai
Messages postés
709
Membre
Dernière intervention
-
Nai Messages postés 709 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Nai Messages postés 709 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour toutes et tous ! :)
Je voudrais calculer des heures mais selon plusieurs schémas différents.
J'ai, pour le matin et l'après-midi, des horaires d'embauche et de débauche, et aussi des heures "supplémentaires".
Ainsi, dans le fichier joint, les colonnes "Matin", "Après-midi" et "Autres" ne sont pas toujours renseignées.
- Si les colonnes "Matin" et/ou "Après-midi" sont remplies (contiennent des données), alors 7 heures sont déduites de la journée (ligne) concernée (dans le solde).
- Si les colonnes "Matin" et/ou "Après-midi" ne sont pas remplies (ne contiennent pas de données), alors ne rien déduire de la journée (ligne) concernée. Comme pour les weekends par exemple.
- Si les colonnes "Autres" sont remplies (contiennent des données), ET que les colonnes "Matin" et/ou "Après-midi" ne sont pas remplies, alors ne rien déduire de la journée (ligne) concernée. Ce sont des heures supplémentaires (comme des heures travaillées un weekend ou un jour férié).
- Si aucune colonne n'est remplie, alors ne rien déduire.
La colonne "Nb d'heures effectuées" ne me pose pas de problème.
En revanche, la colonne "Heures à rattraper ou récupérer" me pose problème étant donné les différents cas possible.
Est-ce qu'il est possible d'entrer trois formules différentes selon les cas ?
Merci d'avance pour votre aide !
Lien du fichier : https://www.cjoint.com/c/IJFkXiTIPP8
--
Bien à vous,
Naï
ps: je surveille tous mes sujets non résolus, si solution vous avez, je la lirais à coup sûr :)
Je voudrais calculer des heures mais selon plusieurs schémas différents.
J'ai, pour le matin et l'après-midi, des horaires d'embauche et de débauche, et aussi des heures "supplémentaires".
Ainsi, dans le fichier joint, les colonnes "Matin", "Après-midi" et "Autres" ne sont pas toujours renseignées.
- Si les colonnes "Matin" et/ou "Après-midi" sont remplies (contiennent des données), alors 7 heures sont déduites de la journée (ligne) concernée (dans le solde).
- Si les colonnes "Matin" et/ou "Après-midi" ne sont pas remplies (ne contiennent pas de données), alors ne rien déduire de la journée (ligne) concernée. Comme pour les weekends par exemple.
- Si les colonnes "Autres" sont remplies (contiennent des données), ET que les colonnes "Matin" et/ou "Après-midi" ne sont pas remplies, alors ne rien déduire de la journée (ligne) concernée. Ce sont des heures supplémentaires (comme des heures travaillées un weekend ou un jour férié).
- Si aucune colonne n'est remplie, alors ne rien déduire.
La colonne "Nb d'heures effectuées" ne me pose pas de problème.
En revanche, la colonne "Heures à rattraper ou récupérer" me pose problème étant donné les différents cas possible.
Est-ce qu'il est possible d'entrer trois formules différentes selon les cas ?
Merci d'avance pour votre aide !
Lien du fichier : https://www.cjoint.com/c/IJFkXiTIPP8
Configuration: Windows 8.1 / Excel 2010
--
Bien à vous,
Naï
ps: je surveille tous mes sujets non résolus, si solution vous avez, je la lirais à coup sûr :)
A voir également:
- Trois formules d'après trois cas (heures)
- Heures creuses - Guide
- Formules - Télécharger - Études & Formations
- Formules excel - Guide
- Comment désactiver le schéma de verrouillage en cas d'oubli - Guide
- Clémence souhaite faire calculer automatiquement les prix de 30 produits dans trois devises. elle a déjà saisi une formule de calcul pour le tarif du premier produit dans la première devise. corrigez sa formule afin que recopiée vers le bas puis vers la droite, elle remplisse correctement tout le tableau. - Forum Excel
3 réponses
Au temps pour moi !
Et si tu mets cela comme formule :
elle devrait fonctionner dans tous les cas, ou alors il y a encore quelque chose que je n'ai pas compris !
Et si tu mets cela comme formule :
=SI(SOMME(F8:I8)=0;K8-J8;L8-$J$2)
elle devrait fonctionner dans tous les cas, ou alors il y a encore quelque chose que je n'ai pas compris !
Nai
Messages postés
709
Membre
Dernière intervention
56
C'est exactement ça ! Merci ! :)
Bonjour Nai
Je ne comprends pas tes 3 cas
Pour moi d'après ce que tu dis ils ne se résument qu'à un seul : on déduit 7 h lorsque ou matin ou après-midi est rempli
Peux tu donner plus d'exemples et des exemples chiffrés ?
Cdlmnt
Via
Je ne comprends pas tes 3 cas
Pour moi d'après ce que tu dis ils ne se résument qu'à un seul : on déduit 7 h lorsque ou matin ou après-midi est rempli
Peux tu donner plus d'exemples et des exemples chiffrés ?
Cdlmnt
Via
Merci pour ta réponse ! :)
Dans la feuille de Janvier : https://www.cjoint.com/c/IKct4wnIPgj
Du mardi 1er au 3, tout va bien. Mais le 4 (avec des données en matin, après-midi et autres), je n'obtiens pas le bon résultat si j'applique la même formule...
Je ne trouve plus les trois cas auxquels je pensais, mais deux ^^
Il est possible de la formule de départ ne soit pas bonne :/
Merci de ton aide !
Dans la feuille de Janvier : https://www.cjoint.com/c/IKct4wnIPgj
Du mardi 1er au 3, tout va bien. Mais le 4 (avec des données en matin, après-midi et autres), je n'obtiens pas le bon résultat si j'applique la même formule...
Je ne trouve plus les trois cas auxquels je pensais, mais deux ^^
Il est possible de la formule de départ ne soit pas bonne :/
Merci de ton aide !