Formule pour somme des onglets avec critères
Clio
-
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une formule pour que :
dans un onglet recap, j'ai la somme de toutes les cellules B4 des onglets dont la cellule A1 contient un mot particulier.
Dans mon cas concret ça donne :
Chaque vendeur a un onglet identique qui indique en A1 le nom de son équipe.
Mon onglet recap me sert à additionner tous les résultats des vendeurs de l'équipe 1
puis un autre onglet recap pour l'équipe 2 ...
J'ai beaucoup de mal à construire la formule et notamment à trouver comment interroger tous les onglets selon le critère en A1.
Merci beaucoup pour votre aide !
Je suis à la recherche d'une formule pour que :
dans un onglet recap, j'ai la somme de toutes les cellules B4 des onglets dont la cellule A1 contient un mot particulier.
Dans mon cas concret ça donne :
Chaque vendeur a un onglet identique qui indique en A1 le nom de son équipe.
Mon onglet recap me sert à additionner tous les résultats des vendeurs de l'équipe 1
puis un autre onglet recap pour l'équipe 2 ...
J'ai beaucoup de mal à construire la formule et notamment à trouver comment interroger tous les onglets selon le critère en A1.
Merci beaucoup pour votre aide !
A voir également:
- Formule pour somme des onglets avec critères
- Formule si ou - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
- Restaurer les onglets chrome - Guide
3 réponses
Bonjour,
Demande à Jacques Bisgontier, il sait tout!
Si tes feuilles sont nommées "Feuil1", "Feuil2", "Feuil3", etc...
=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("Feuil"&LIGNE(1:4)&"!A1");"NomEquipe";INDIRECT("Feuil"&LIGNE(1:4)&"!B4")))
Si les noms de feuilles ne sont pas génériques
Créer un champ NomsFeuilles contenant les noms des feuilles:
=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT(NomsFeuilles&"!A1");"NomEquipe";INDIRECT(NomsFeuilles&"!B4")))
Tes noms de feuilles en E2:Ex
Insertion/Nom/Définir
nom dans le classeur : NomsFeuilles
fait référence à : =DECALER($E$2;;;NBVAL($E:$E)-1)
Demande à Jacques Bisgontier, il sait tout!
Si tes feuilles sont nommées "Feuil1", "Feuil2", "Feuil3", etc...
=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("Feuil"&LIGNE(1:4)&"!A1");"NomEquipe";INDIRECT("Feuil"&LIGNE(1:4)&"!B4")))
=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT(NomsFeuilles&"!A1");"NomEquipe";INDIRECT(NomsFeuilles&"!B4")))
Tes noms de feuilles en E2:Ex
Insertion/Nom/Définir
nom dans le classeur : NomsFeuilles
fait référence à : =DECALER($E$2;;;NBVAL($E:$E)-1)
Merci mais effectivement... malgré tout le courage que tu m'as envoyé, je suis bloquée à :
ça veut dire quoi créer un champs ? faut que je créé une nouvelle feuille pour lister le nom de mes onglets ?
ça veut dire quoi créer un champs ? faut que je créé une nouvelle feuille pour lister le nom de mes onglets ?
1- tu saisis tes noms de feuilles entre E1 et E5 (par exemple),
2- Insertion / Noms / Définir,
3- Nom dans le classeur : saisir : NomsFeuilles,
4- Fait référence à : saisir : =DECALER($E$1;;;NBVAL($E:$E))
=== en fait, sur le site de notre bon ami Jacques, une erreur s'est glissée dans cette formule... En effet, il a écris : =DECALER($E$1;;;NBVAL($F:$F)) qui ne fonctionne que si l'on a le même nombre de cellules complétées en colonne E et F===
5- OK
et voilà.
Remarques :
1- si en E1 tu as une entête de colonne (comme dans l'exemple de Mr Boisgontier) Noms des feuilles, la formule de définition du nom devient :
=DECALER($E$1;;;NBVAL($E:$E)-1)
2- si tu ajoutes des feuilles, tu peux les saisir sous E5, elles seront comptabilisées dans ton champ. Un champ définit avec DECALER ayant la particularité d'être variable... Si tu m'crois pas demandes à Flo (misange)
2- Insertion / Noms / Définir,
3- Nom dans le classeur : saisir : NomsFeuilles,
4- Fait référence à : saisir : =DECALER($E$1;;;NBVAL($E:$E))
=== en fait, sur le site de notre bon ami Jacques, une erreur s'est glissée dans cette formule... En effet, il a écris : =DECALER($E$1;;;NBVAL($F:$F)) qui ne fonctionne que si l'on a le même nombre de cellules complétées en colonne E et F===
5- OK
et voilà.
Remarques :
1- si en E1 tu as une entête de colonne (comme dans l'exemple de Mr Boisgontier) Noms des feuilles, la formule de définition du nom devient :
=DECALER($E$1;;;NBVAL($E:$E)-1)
2- si tu ajoutes des feuilles, tu peux les saisir sous E5, elles seront comptabilisées dans ton champ. Un champ définit avec DECALER ayant la particularité d'être variable... Si tu m'crois pas demandes à Flo (misange)