[ Article ] Le codage binaire
Résolu
Utilisateur anonyme
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
dans cet article
https://abonnement.xiptv.shop/informatique/technologies/24919-code-binaire-principe-codage-regles-symboles/
il y a un tableau :
où dans la ligne appelée "poids" on voit les correspondances de la valeur des bits en fonction de leur position en partant de la droite, soit des puissances de 2 par le n° de la position, j'avoue que quand j'ai lu le tableau, j'ai pas compris pourquoi il y avait une numérotation de 20 à 27, j'ai donc posé la question sur un post, une personne m'as répondu qu'elle ne savait pas non plus, avant de revenir me dire que c'était pas 20 ou 27 , mais 2^0 ou 2^7 ( suis pas sur que ça se note comme ça les exposant ? )
donc, je me demandait s'il était possible d'améliorer la notation, parce que je trouve que c'est pas très clair, au contraire, ça embrouille un peu ^^
autre chose, dans le même article, on voit :
encore une ch'tite question, dans l'article, il est dit :
c'est quoi les chiffres en gras, il correspondent à quoi ??? parce que moi, ça m'embrouille ^^
Merci
dans cet article
https://abonnement.xiptv.shop/informatique/technologies/24919-code-binaire-principe-codage-regles-symboles/
il y a un tableau :
Nombre binaire 1 1 1 1 1 1 1 1 Poids 27 = 128 26 = 64 25 = 32 24 = 16 23 = 8 22 = 4 21 = 2 20 = 1
où dans la ligne appelée "poids" on voit les correspondances de la valeur des bits en fonction de leur position en partant de la droite, soit des puissances de 2 par le n° de la position, j'avoue que quand j'ai lu le tableau, j'ai pas compris pourquoi il y avait une numérotation de 20 à 27, j'ai donc posé la question sur un post, une personne m'as répondu qu'elle ne savait pas non plus, avant de revenir me dire que c'était pas 20 ou 27 , mais 2^0 ou 2^7 ( suis pas sur que ça se note comme ça les exposant ? )
donc, je me demandait s'il était possible d'améliorer la notation, parce que je trouve que c'est pas très clair, au contraire, ça embrouille un peu ^^
autre chose, dans le même article, on voit :
Voici une capture d'écran du logiciel HTTrack, l'aspirateur de sites le plus populaire, montrant l'utilisation de cette notation :mais je ne vois pas de capture d'écran, alors je sais pas si ça vient de moi ou pas ?
encore une ch'tite question, dans l'article, il est dit :
Attention ! De nombreux logiciels (parfois même certains systèmes d'exploitation) utilisent toujours la notation antérieure à 1998 pour laquelle : * Un kilooctet (ko) = 210 octets = 1024 octets * Un Mégaoctet (Mo) = 220 octets = 1024 ko = 1 048 576 octets * Un Gigaoctet (Go) = 230 octets = 1024 Mo = 1 073 741 824 octets * Un Téraoctet (To) = 240 octets = 1024 Go = 1 099 511 627 776 octe
c'est quoi les chiffres en gras, il correspondent à quoi ??? parce que moi, ça m'embrouille ^^
Merci
4 réponses
Salut,
problème d'interprétation du codage des indices / exposants en effet
pareil les chiffres en gras, il faut lire 2^10, 2^20, 2^30, 2^40 ... au lieu de 210,220,230,240 .
Le bug est signalé à la direction.
problème d'interprétation du codage des indices / exposants en effet
pareil les chiffres en gras, il faut lire 2^10, 2^20, 2^30, 2^40 ... au lieu de 210,220,230,240 .
Le bug est signalé à la direction.
ok, merci à toi
PS :
y avait ça aussi sur le même article... là je suis sur un autre ordi, toujours pas de capture, donc, apparemment, ça viens pas de chez moi ;)
PS :
Voici une capture d'écran du logiciel HTTrack, l'aspirateur de sites le plus populaire, montrant l'utilisation de cette notation :
y avait ça aussi sur le même article... là je suis sur un autre ordi, toujours pas de capture, donc, apparemment, ça viens pas de chez moi ;)